TOUPARGEL : chiffre d'affaires 2013 en baisse de 10%

15/01/2014 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Toupargel a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires 294,4 millions d'euros en baisse de 10%. Le spécialiste de la vente à distance et de la livraison à domicile de produits surgelés a souligné que ce chiffre ressortait en ligne avec les perspectives précédemment publiées. Le panier moyen a progressé de 0,7 % à 50,1 euros. Le nombre de commandes a reculé de 10,7%. Le groupe a été pénalisé par un effet calendaire défavorable (4 jours de vente en moins soit -5 millions d'euros par rapport à 2012). Le groupe a également expliqué ce repli des ventes par une création volontairement réduite et plus sélective de nouveaux clients (soit -7,4 millions par rapport à 2012) et une érosion des clients fidélisés, en amélioration sur la fin de l'année. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre, qui compte un jour de vente supplémentaire par rapport au quatrième trimestre 2012, s'est élevé à 83,4 millions, en recul de 8% (-9,4% à nombre de jours de vente équivalent), marquant une légère inflexion par rapport aux trimestres précédents. Le nombre de commandes a baissé de 6,4%, le panier moyen de 1,6 % à 52,8 euros. Toupargel a indiqué que la baisse des charges d'exploitation s'était poursuivie au quatrième trimestre du fait de l'adaptation de la structure de l'entreprise au niveau d'activité. Compte tenu de la réduction des coûts déjà opérée et du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le groupe a confirmé sa prévision d'un résultat opérationnel courant 2013 supérieur à celui de 2012 (8,3 millions).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/