RADIALL : forte croissance des ventes au quatrième trimestre

15/01/2014 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Radiall a conclu son exercice 2013 par une progression de 18,4% de son chiffre d'affaires à 63,7 millions d'euros au quatrième trimestre. " A taux de change et périmètre constants, la progression sur la période est de 22,1% par rapport à 2012 traduisant une accélération de l'activité sur un trimestre habituellement affaibli par le mois de décembre ", a précisé le fabricant de composants électroniques. Sur l'année 2013, le chiffre d'affaires est ressorti à 235,1 millions d'euros, en hausse de 6,8% en données courantes et de 7,8% à périmètre constant. A taux de change et périmètre constants, en raison de la consolidation proportionnelle de la filiale automobile Raydiall et de taux de change défavorables en 2013, la croissance s'est élevée à 10,2%. L'activité à l'international, qui a représenté 85,3% des ventes du groupe sur l'ensemble de l'année, a bénéficié d'une forte croissance de l'activité Télécoms en zone Asie en particulier au quatrième trimestre et de la poursuite d'une activité Aéronautique soutenue aux Etats-Unis. A propos de ses perspectives, le fabricant de composants électroniques a confirmé son anticipation d'une profitabilité opérationnelle courante sur l'année supérieure à celle enregistrée au premier semestre 2013 (9,3%). Les résultats annuels seront dévoilés le 27 mars 2014. Grâce à un marché aéronautique porteur et robuste, à la reprise de l'activité Télécoms, et à un carnet de commande satisfaisant, Radiall dit aborder 2014 avec confiance et vise une poursuite de sa croissance en 2014 même si certains autres segments de marchés pourraient rester soumis à une conjoncture moins dynamique.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/