PONCIN YACHTS : activité en recul au premier trimestre

15/01/2014 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Poncin Yachts a publié un chiffre d'affaires en recul de 6,5% au titre de son premier trimestre d'exercice, à 7,07 millions d'euros. Le fabricant de catamarans s'est cependant dit satisfait de sa bonne orientation commerciale et a confirmé son recentrage sur sa marque de voiliers-catamarans haut de gamme Catana. Dans le détail, l'activité Bateaux a enregistré un recul de 10% de son revenu, à 5,43 millions d'euros tandis que le métier Services a grimpé de 7,7% à 1,64 million d'euros. " L'activité de ce premier trimestre n'incorpore pas encore les premières contributions du Catana 70, attendues sur le deuxième trimestre, qui confirmeront le bon positionnement du groupe sur ce marché, dont la dynamique porteuse tend à s'accélérer ", a précisé Poncin Yachts qui estime que le marché mondial du nautisme est désormais mieux orienté. Il distingue en particulier de nouvelles perspectives de croissance aux Etats-Unis.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/