FNAC : fermeture prévue de deux magasins

16/01/2014 - 09:42 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Fnac a annoncé mercredi après la clôture son projet de fermeture de deux magasins, à Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne (77), et à Portet-sur-Garonne en Haute-Garonne (31). Ce projet a été dévoilé aux représentants du personnel en raison de la baisse d'activité constatée sur ces deux sites. Le premier pâtit, selon le distributeur de produits culturels, de la proximité d'un centre commercial et le second est pénalisé notamment par une baisse d'activité de la zone de chalandise. " La direction proposera, aux 62 collaborateurs concernés, des possibilités de reclassement interne au sein du Groupe et notamment des 85 autres magasins en propre ", précise la Fnac dans son communiqué. " Les modalités sociales seront discutées à partir du 22 janvier 2014 avec les partenaires sociaux. Dès aujourd'hui, la direction de la Fnac a mis en place un dispositif particulier d'accompagnement et de soutien auprès de l'ensemble des collaborateurs de ces deux magasins ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/