FOUNTAINE PAJOT mise sur les bateaux à moteur

16/01/2014 - 10:17 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant français de catamarans Fountaine Pajot a réaffirmé ce matin ses prévisions de croissance pour l'exercice en cours et a présenté son nouveau plan de développement. A l'issue des salons nautiques d'automne 2013, le volume de commandes de Fountaine Pajot s'établit à 38,3 millions d'euros à fin décembre 2013, en progression de 56%. Il se compose de 9,4 millions d'euros de facturation et de 28,9 millions d'euros de commandes à livrer. Dans ce contexte, le groupe dit aborder 2014 sereinement en dépit d'une conjoncture encore incertaine sur le marché français. Fountaine Pajot estime que sa croissance repose sur l'accélération du plan 2010/2013 et le déploiement d'un projet stratégique ambitieux sur le marché du bateau à moteur. Pour la gamme de catamarans moteur, re-baptisée Fountaine Pajot Motor Yachts, la croissance future repose sur 3 piliers : la reconnaissance de Fountaine Pajot comme acteur du yachting à moteur ; la construction d'un réseau commercial dédié et le développement de l'offre produit avec 4 nouveautés d'ici 2016. La mise en oeuvre de ce programme s'accompagnera d'un plan d'investissements de l'ordre de 7 millions d'euros et d'un budget marketing d'environ 2,5 millions d'ici 2016. Ce plan stratégique baptisé "Sail & Power 2016" doit permettre à Fountaine Pajot d'adopter un nouveau profil qui s'accompagnera d'une croissance forte sur les 3 prochaines années. Pour l'exercice en cours (clos le 31/08/2014), Fountaine Pajot anticipe une croissance supérieure à 10%, portée par le lancement de 4 nouveaux modèles : le Flaghip Victoria 67 et le Saba 50 pour le coeur de gamme (branche catamarans à voile), le Flagship Cumberland 47 LC et le Summerland 40 LC pour le coeur de gamme (branche Motor Yachts). Jean-François Fountaine, PDG de Fountaine Pajot a déclaré : " Le marché des bateaux à moteur présente une formidable opportunité de développement où l'offre catamaran reste peu connue. Les enjeux du plan Sail & Power 2016 défini par Nicolas Gardies, directeur général délégué sont clairs : reproduire dans le moteur ce qui a fait le succès de Fountaine Pajot en voile ".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), sur le premier semestre, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a dépassé les attentes, et s'est renchéri de 5% sur un an, pour atteindre, environ 500 millions. Le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, avec une croissance de 6% des arrivées. La hausse est de 4% dans les pays développés. Grâce à un bond de 10% des voyages dans les régions centrales et orientales, les performances en Europe sont meilleures que prévues. Ailleurs l'Asie du Sud-Est (+12% de voyages) et l'Asie du Sud (+7%) séduisent également les voyageurs. Les voyages sur le continent africain ont poursuivi leur progression (+4%), grâce à la reprise continue en Afrique du Nord (+4%) et aux destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud n'ont pas enregistré de bons résultats. Les voyageurs sont de plus en plus souvent asiatiques (+31% de Chinois) ou russes (+22%). FTB/ACT/