ORCHESTRA : activité en hausse de 18,1% au troisième trimestre

16/01/2014 - 10:36 - Option Finance

(AOF) - Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2013-2014 qui couvre la période allant du 1er septembre au 30 novembre 2013, le distributeur de vêtements Orchestra-Prémaman a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 133,4 millions, en progression de 18,1% (+17,4% hors Prémaman et Baby2000). Cette croissance est principalement liée à l'augmentation du nombre de points de vente sous enseigne Orchestra exploités en succursale et en commission-affiliation (464 au 30 novembre 2013 contre 406 au 30 novembre 2012) et au chiffre d'affaires généré par Prémaman et Baby2000 (16,6 millions vs 13,5 millions au 30 novembre 2012). L'activité enregistre une croissance de 15,3% en France (où le groupe a réalisé 67% de son chiffre d'affaires du trimestre) et de 24,3% à l'international (+24,1% hors Prémaman et Baby2000). L'activité franchises progresse de 17,5% ; celle des succursales progresse de 22,7% (+17,7% hors Prémaman et Baby2000) et représente 53,5% du chiffre d'affaires consolidé de la période. Le chiffre d'affaires contrôlé (prix public des articles vendus) s'établit à 161,5 millions, en progression de 21,1%. Depuis le début de l'exercice, Orchestra-Prémanan a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 352,2 millions, en progression de 26,8%. Le groupe, malgré un contexte défavorable tant en France qu'à l'étranger, continue son développement en France, dans les zones de périphérie, au format "Grand Orchestra" ainsi qu'au format " mégastore textile Orchestra couplé à la puériculture et à la maternité Prémaman". Ses objectifs restent la poursuite de l'accroissement de la rentabilité et de la réduction de l'endettement, ainsi que le redressement du Groupe Prémaman.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert.

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/