HF COMPANY : recul de 15,4% des ventes en 2013

16/01/2014 - 11:06 - Option Finance

(AOF) - HF Company a enregistré un chiffre d'affaires de 95,4 millions d'euros au cours de son exercice 2013, en repli de 15,4%. Le groupe d'électronique grand public explique ce recul principalement par la fin des switch-over (passage de la TV de l'analogique au numérique) en Europe et par l'interruption du plus important contrat opérateur du pôle CPL (Internet par la prise électrique, ndlr). Le groupe a cependant constaté des signes de " nette amélioration " sur ses métiers historiques au quatrième trimestre, permettant à ses ventes de limiter leur repli : -7,2% à 23,1 millions d'euros. Le chiffre d'affaires CPL a cependant continué de peser sur les ventes, en recul de 57,1% à 1,2 million d'euros au quatrième trimestre. HF Company souligne que le quatrième trimestre 2012 avait bénéficié de fortes commandes de Netsockets en compensation de la rupture du contrat. Confronté à l'interruption des switch-over en Europe, HF Company a mis en place un plan de conquête linéaire dans son pôle Digital Domestique. Les premiers résultats de ce plan ont permis une reprise séquentielle des ventes de près de 20% au quatrième trimestre en comparaison du troisième trimestre 2013, et une baisse de 7% à 8 millions d'euros sur un an, nettement atténuée par rapport à celle des trimestres précédents. La vente de " Homebox " et accessoires a profité au segment Confortique, dont le chiffre d'affaires a progressé de 10,6% à 9,4 millions d'euros au quatrième trimestre. Forte de cette bonne fin d'année, la Confortique est devenue le premier métier du groupe avec une très légère croissance sur l'ensemble de l'exercice, surperformant nettement un marché en repli. Le Haut Débit a, lui, vu ses ventes reculer de 10% à 4,5 millions d'euros au quatrième trimestre alors que le marché américain a ralenti. En dépit de la diminution du volume d'affaires, HF Company table sur un résultat net positif pour son exercice 2013, une marge courante en légère progression et une position de trésorerie nette renforcée.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/