ACCOR : croissance organique des ventes de 3,4% au quatrième trimestre

16/01/2014 - 18:40 - Option Finance

(AOF) - Accor a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros, en repli de 3,1% au quatrième trimestre. Le groupe hôtelier a en revanché enregistré une progression de 3,4% de ses ventes à données comparables. Elles ont progressé de 3,3% dans l'hôtellerie milieu et haut de gamme et de 4,1% dans l'hôtellerie économique. Sur l'ensemble de 2013, le chiffre d'affaires a atteint 5,536 milliards d'euros, en repli de 2%. Il a progressé de 2,7% à données comparables. Commentant ces chiffres, Sébastien Bazin, Président-directeur général d'Accor, a déclaré : " Accor affiche en 2013 une bonne progression de son activité. Cette performance reflète les forces du Groupe : des marques reconnues, couvrant tous les segments de l'hôtellerie, une implantation mondiale avec des positions de leader sur les zones les plus porteuses de croissance et des équipes mobilisées au service du développement du Groupe. " Fort d'une solide croissance en fin d'année, le groupe hôtelier a révisé à la hausse de son objectif de résultat d'exploitation 2013. Il devrait être de l'ordre de 530 millions d'euros, contre une précédente estimation comprise entre 510 et 530 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Premier opérateur hôtelier mondial et numéro un en Europe, avec 31 % du marché (hors France, 31 % également) ; - Bonne diversification dans l'hôtellerie entre les segments économique (Ibis, Adagio) milieu (Novotel, Mercure), haut de gamme (Pullman, Sebel) et luxe (Sofitel) ; - Réussite commerciale d'IBIS, dont 90 % du parc a été rénové et qui contribue à la moitié des résultats du groupe ; - Forte position en Asie-Pacifique (23 % du parc hôtelier), dont la part dans le chiffre d'affaires s'accroîtra, les projets d'ouverture d'hôtels s'y concentrant à hauteur de 50 %, devant l'Europe (26 %), l'Amérique latine (16 %) et l'Afrique-Moyen-Orient (8 %) ; - Retour aux bénéfices à la fin du premier semestre 2013 et confirmation des objectifs financiers 2013 ; - Structure financière solide, renforcée par le désendettement en 2012 et 2013.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité des segments " haut et milieu de gamme " à la conjoncture ; - Retard de la croissance en Asie-Pacifique et sensibilité à l'économie européenne, française notamment ; - Retards dans l'avancée du plan stratégique visant à porter à 80 % d'ici 2016, la part des hôtels gérés en contrat de management ou en franchise, contre 50 % à mi-2013 ; - Montée en puissance des OTAs (Online Travel Agency) qui assurent plus de 10 % des ventes de chambres, ce qui limite la capacité du groupe à fixer les prix ; - Atonie des RevPars (revenus par chambre) en Europe ; - Part trop faible (14 %) du haut de gamme dans le parc hôtelier du groupe, contre 32 % de l'hôtellerie au niveau mondial ; - Turn-over élevé à la tête les directions opérationnelles.

Comment suivre la valeur

- Activité cyclique encore sensible à la conjoncture européenne, lisible par le taux d'occupation des hôtels et le RevPar ; - Avancée du plan de développement 2013-2016 : ouverture de 30 000 à 35 000 chambres par an, notamment dans le luxe (Sofitel et Pullman) afin de porter le nombre de chambres à 550 000, restructuration des actifs hôteliers avec la poursuite des cessions de murs (800 hôtels) et une nouvelle organisation par marques en Europe ; - Avancée de l'objectif de 50 % des revenus dans les BRIC en 2016, contre 23 % en 2012 ; - Modernisation du système de réservation directe qui assure la moitié des revenus du groupe, pour contrer la concurrence des OTAs ; - Retombées au cours du second semestre 2013 du plan d'économies de 100 FTB/ACT/