Analyse clôture AOF France / Europe - Légère hausse sur fond de résultats mitigés

17/01/2014 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en légère hausse, réfrénés par des données économiques et des résultats mitigés. Les investisseurs ont réservé un bon accueil aux performances de la banque Morgan Stanley et du groupe parapétrolier Schlumberger, mais pas à celles du fabricant de semi-conducteurs Intel et du conglomérat General Electric. A Paris, Essilor a manqué son objectif de croissance et Accor a relevé son objectif de résultat. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,19% à 4 327,50 points, portant ses gains sur 5 jours à 1,81%. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,41% à 2 716,44 points vendredi. A Londres, Royal Dutch Shell a perdu 1,16% à 2 169 pence , pénalisé par un profit waring. La dégradation des marges de raffinage, la hausse des coûts de production, et la faiblesse des prix du pétrole et du gaz ont en effet conduit la première compagnie pétrolière européenne a annoncé que son bénéfice net ajusté, hors éléments exceptionnels et coûts de remplacement des réserves (un indicateur de référence du secteur) devrait s'établir à 2,9 milliards de dollars au quatrième trimestre après 4,5 milliards au troisième. Le consensus Bloomberg l'attendait en hausse à 4,9 milliards. A Paris, Essilor a enregistré ce vendredi l'un des plus importants reculs de l'indice SBF 120. Le titre du spécialiste des verres ophtalmiques a ainsi abandonné 2,35% à 79,38 euros après moins de deux heures de cotation suite à la publication inattendue de son chiffre d'affaires annuel. Ce dernier est ressorti en hausse de 1,5% à données publiées à 5,06 milliards d'euros. En termes organiques, il a cru de 2,1%, pénalisé par un effet de change de 3,9% mais soutenu par un effet de périmètre de 3,3%. En revanche, Accor a progressé de 1,61% à 35,935 euros, soutenu par la révision à la hausse de son objectif de résultat opérationnel 2013 dans le sillage de l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes. Le quatrième groupe hôtelier mondial a également prévenu que la croissance de ses ventes 2014 devrait être comparable à celle de l'exercice passé, qui a profité des bonnes performances réalisées dans les pays émergents et en Europe mais aussi d'économies de coûts particulièrement élevées au quatrième trimestre.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle aux Etats-Unis a progressé de 0,3% en décembre conformément aux attentes après une hausse de 1% en novembre (chiffre révisé de 1,1%). Le taux d'utilisation des capacités de production s'est établi à 79,2% après 79,1% le mois précédent (chiffre révisé de 79%). L'indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan s'est établi à 80,4 en janvier après 82,5 en décembre et contre un consensus de 83,5. Les mises en chantier aux Etats-Unis ont reculé de 9,8% le mois dernier à 999.000 en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, contre 990.000 attendues par les économistes. Le nombre de permis de construire a diminué de 3% en décembre à 986.000 unités en rythme annualisé. Le consensus le donnait à 1 million. A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,3562.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5