SAFRAN en position de force sur l'avion électrique

20/01/2014 - 09:53 - Option Finance

(AOF) - Safran a annoncé ce matin la signature d'un accord définitif pour l'acquisition des activités de distribution électrique embarquée et de solutions intégrées pour cockpit d'Eaton Aerospace, laquelle représente un investissement de 200 millions d'euros en numéraire, dont une valeur d'entreprise d'environ 166 millions et un avantage fiscal d'environ 34 millions d'euros résultant de l'amortissement fiscal du goodwill et autres actifs incorporels acquis. L'acquisition de l'activité de distribution électrique embarquée, par l'apport de technologies clés en matière de contacteurs et disjoncteurs, s'inscrit dans la continuité de la stratégie de Safran dans le domaine de l'avion plus électrique et vient renforcer le nouveau pôle d'activités électriques de Safran, Labinal Power Systems. "L'acquisition de l'activité cockpit permet à Safran de renforcer l'offre et la présence de Sagem sur le continent américain dans les domaines de l'avionique et des commandes de vol, grâce à l'apport d'une expertise reconnue en panneaux et affichages intégrés, comprenant notamment des interrupteurs lumineux et des contrôles de cockpit", a précisé l'équipementier aéronautique. Ces activités jouissent de fortes positions dans les domaines de l'aviation commerciale, de l'aviation d'affaires et de l'aviation militaire, souligne-t-il. Les activités acquises ont généré un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars et un Ebitda d'au moins 14 millions USD en 2013. L'activité est répartie pour environ 60 % à la distribution électrique et 40% aux solutions intégrées pour cockpit. Environ 25 % du chiffre d'affaires global provient des activités d'après-vente (pièces de rechange). Ces activités emploient approximativement 350 personnes réparties sur deux sites aux Etats Unis : Sarasota (Floride) et Costa Mesa (Californie). "L'activité de distribution électrique d'Eaton Aerospace est un ajout important pour la maîtrise globale de l'ensemble de la chaîne de l'énergie électrique. Labinal Power Systems, nouvelle entité Safran constituée en début d'année, s'affirme comme un acteur incontournable et un leader mondial des systèmes de puissance embarquée. En outre, l'acquisition de l'activité de solutions cockpit permettra à Sagem de renforcer sa présence commerciale aux Etats-Unis", a commenté Jean-Paul Herteman, PDG de Safran.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipementier aéronautique issu de la fusion Scnema-Sagem, organisé en quatre divisions, la propulsion (53 % du chiffre d'affaires), l'équipement aéronautique (29 %), la défense (8 %) et la sécurité (10 %) ; - Stratégie de croissance claire : renforcement et développement de ses leaderships dans la Propulsion, les Equipements aéronautiques et la Sécurité (marché peu cyclique avec une croissance à 2 chiffres) ; - Partenariat historique (jusqu'en 2040) avec GM sur le moteur civil le plus vendu au monde, CFM56, un catalyseur de croissance pour Safran ; - Récurrence du chiffre d'affaires sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Hausse des investissements en R&D (deuxième dépositeur de brevets en France en 2012, 12 % du chiffre d'affaires) et en capacité de production ; - Consolidation des activités électriques (Labinal, Safran Power et Goodrich Electrical Power Systems) au sein d'une seule entité afin de mieux répondre aux besoins des futurs avions ; - Visibilité des résultats futurs, cash flows récurrents élevés, situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Manque de taille critique, face à l'éventuelle émergence d'un géant EADS-BAE ; - Sensibilité aux monnaies américaine, brésilienne et indienne ; - Impact des restrictions budgétaires de la Défense en France, et interrogations sur d'éventuels reports de paiement en fin 2013 ; - Pressions sur les besoins en fonds de roulement, dues aux retards de paiement des administrations ; - Valeur chère en Bourse, avec un cours à ses plus hauts depuis 13 ans.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité aux projets de consolidation du secteur européen -projet avorté de fusion entre EADS et BAE, négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac... ; - Capacité de résistance sur les prix lors des négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Rachat, d'ici la fin de l'année, des 50 % de Rolls-Royce dans RTM322, moteur d'hélicoptère militaire ; - Retombées des investissements, en croissance externe et interne, au Brésil, 6ème économie mondiale aux besoins solvables et élevés en défense, sécurité et optronique ; - Réalisation des objectifs 2013, confirmés en octobre : hausse de 7 % des ventes et de 20 % du résultat opérationnel ; - Valeur " dollar " non opéable, l'Etat détenant encore 27,1 % des titres (29,4 % des droits de vote), devant les salariés, avec 15 % et 22,7 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/