Assurance-vie : la pierre pour dynamiser le rendement des fonds en euros, une solution accessible & pérenne ?

20/01/2014 - 17:55 - Sicavonline (mis à jour le : 13/05/2020 - 08:47)
Assurance-vie : la pierre pour dynamiser le rendement des fonds en euros, une solution accessible & pérenne ?

De l'immobilier pour doper le rendement des fonds en euros, mirage ou miracle ?

Pour contrer l'effritement du rendement des fonds en euros, certains assureurs ont troqué les obligations pour la pierre. A raison semble-t-il. Ces fonds en euros dopés à l'immobilier offrent depuis l'an dernier des rendements supérieurs à la moyenne du marché. Sont-ils accessibles à tous et à l'abri d'un faux pas ?

Face à l'inexorable érosion du rendement des fonds en euros et contrats d'assurance-vie en euros, certains assureurs ou banquiers proposent désormais des fonds en euros « nouvelle génération ». Parmi eux, se distinguent les fonds en euros immobiliers. Boostés à la pierre, ces fonds logeables dans les contrats d'assurance-vie placent une part significative des avoirs déposés par les épargnants dans des investissements immobiliers. L'immobilier, investi en direct ou via des SCPI et OPCI, représente alors entre 50 % et plus de 90 % des avoirs tandis qu'un fonds en euros classique, principalement investi en obligations, détient au maximum 5 à 15 % d'immobilier.

Fonds en euros immobiliers : un rendement alléchant...

Après les bons résultats enregistrés l'an dernier, les quelques fonds en euros de ce genre particulier présents sur le marché français tiennent encore le haut du palmarès des fonds en euros, tout en offrant les mêmes garanties qu'un fonds classique. Contrairement aux unités de compte, autres supports des contrats d'assurance-vie, le capital investi et les intérêts capitalisés sont sécurisés. En d'autres termes, l'épargnant ne peut théoriquement pas perdre les sommes investies. Ainsi, le fonds Sécurité Pierre Euro présent dans le contrat d'assurance-vie Sérénipierre (Primonial & Suravenir) a dégagé en 2013 une rémunération record pour un fonds euros de 4,15 %*, tout en renforçant la réserve constituée en 2012. « Un gage de rendement futur pour les assurés » rappelle Bernard le Bras, président du directoire de SURAVENIR. En 2013, les équipes de gestion ont conservé la même stratégie d'investissements axée sur les bureaux et commerces récents, avec une conviction forte sur l'île de France et les grandes métropoles régionales. Ce fonds est investi à 92% (au 31/12/13) en immobilier tertiaire (bureaux et commerces via un OPCI dédié et via des supports immobiliers collectifs, SCPI et OPCI). Le fonds à dominante immobilière Europierre lancé par ACMN Vie et UFG-La Française offre pour sa part un taux de rendement de 3,70 %* (Diade Evolution) et de 3,60 %* (Afilium Pierre Vie) contre 3,80 %* en 2012.

...Mais un marché étroit, pas à l'abri d'un retour de flamme

Délaisser les obligations à la faveur de l'immobilier en particulier d'entreprises (bureaux, murs de commerce...) leur à jusqu'à présent bien réussi. Mais la taille de ce marché immobilier ne permet pas de généraliser son introduction dans les fonds en euros. Les fonds en euros immobiliers sont de fait réservés à une poignée d'investisseur. En outre, rien de permet d'assurer un tel succès sur le long terme. L'immobilier à l'instar des obligations peut connaître un retour de flamme. De lourdes et persistances perturbations sur les marchés immobiliers entraineraient inévitablement un recul de la performance de ces fonds. Les épargnants serait toutefois assurés ne ne pas perdre les fonds investis ni les rémunérations passées. Afin de se préserver d'un tel recul de performance, il est fortement recommandé de ne pas tout miser sur ces fonds en euros « nouvelle génération », mais au contraire de diversifier ses investissements, y compris à l'intérieur de son ou ses contrats d'assurance-vie. *Taux servis nets de frais de gestion avant application des prélèvements sociaux et fiscaux

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.