SODEXO élargit son Comité exécutif pour accompagner son développement

20/01/2014 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Sodexo a annoncé ce lundi la nomination de plusieurs nouveaux membres au sein de son comité exécutif. Le groupe de restauration collective rappelle que ce comité est composé de 6 femmes et 8 hommes originaires de 6 pays différents, et "reflète l'ensemble des activités et des segments de clientèle du Groupe ainsi que sa dimension internationale". Il est actuellement composé de Michel Landel, Directeur Général du Groupe, Elisabeth Carpentier, Directrice Ressources Humaines Groupe, George Chavel, Directeur Général Amérique du Nord pour l'activité Services sur Site, Siân Herbert-Jones, Directrice Financière Groupe, Nicolas Japy, Directeur Général de la Gestion des Bases-Vie, Directeur Général Asie/Australie, Damien Verdier, Directeur du Marketing et de la Planification Stratégique Groupe, et enfin Pierre Henry, Directeur Général Europe pour l'activité Services sur Site ; Président des Services Avantages et Récompenses et Président des Services aux Particuliers et à Domicile, qui est nommé Vice-Président du Comité Exécutif du Groupe. Il intégrera désormais également, Ana Busto, Directrice de la Marque et de la Communication Groupe, Patrick Connolly, Directeur Général, Santé, Amérique du Nord, Services sur site, Lorna Donatone, Directeur Général, Éducation, Amérique du Nord, Services sur site, Denis Machuel, Directeur Général, Services Avantages et Récompenses, Satya-Christophe Menard, Directeur Général, Amérique du Sud, Services sur site, Sylvia Metayer, Directeur Général, Grands comptes internationaux, et Debbie White, Directeur Général, Royaume-Uni et Irlande.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial des " services de qualité de vie " -restauration, maintenance...- sur les sites de ses clients, répartis entre l'Amérique du nord pour 37 %, l'Europe continentale pour 34 %, le reste du monde pour 21 % et le Royaume-Uni et Irlande pour 8 % ; - Diversification à hauteur de 4 % du chiffre d'affaires dans les " avantages & récompenses " aux salariés ou clients de commerçants (programmes de motivation, solutions Pass et chèques cadeaux...) ; - Développement d'une expertise " différenciante " en Facility Management intégré (Gestion des installations) avec une offre unique dans un secteur très fragmenté et en forte croissance ; - Stratégie désormais orientée sur des contrats plus globaux avec des entreprises multinationales, telle Nokia, ou des contrats multi-pays, davantage axée sur les BRIC et sur le Hard Facility Management ou entretien technique ; - Situation financière solide, les activités génératrices étant génératrices de free cash flows.

Les points faibles de la valeur

- Environnement très concurrentiel dans la restauration d'entreprise et taux de sous-traitance déjà très élevé. Comportement très " late cyclical " sur ce segment de marché ; - Part encore insuffisante du chiffre d'affaires dans les pays émergents ; - Absence de la restauration commerciale concédée (dans les aéroports, gares, autoroutes...), d'où une réduction de la puissance d'achat auprès de ses fournisseurs ; - Exposition à certains risques environnementaux (crises alimentaires) ; - Activité " solutions de motivation " (titres de services) pénalisée par la crise en Europe et par la faiblesse des taux d'intérêt (moindre rémunération de la trésorerie) ; - Environnement concurrentiel croissant au Brésil, 1er marché mondial des titres de service ; - Cherté de la valeur en Bourse, qui a touché ses records historiques début 2013 ; - Communication financière et prévisions de résultats réputées très prudentes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive avec deux tiers du CA peu sensible à la conjoncture ; - Sensibilité à l'évolution du dollar et du real brésilien (19 % de l'EBIT du groupe) ; - 2/3 des contrats indexés sur l'inflation et corrélation positive entre l'inflation et les résultats ; - Sensibilité de l'activité " Titres de services " à l'évolution des taux d'intérêt pour la rémunération de la trésorerie ; - Corrélation entre la branche " Entreprises " et la situation du marché de l'emploi ; - Poursuite de la croissance dans les pays émergents (achat du mexicain Servi-Bonos début 2013) ; - Sensibilité à la réduction des budgets chez la majorité des clients et à l'inflation des produits alimentaires, ce qui conduit le groupe à porter à plus de 180 MEUR son programme de réduction des coûts, contre 140 MEUR prévus en novembre 2012 ; - Impacts du programme d'amélioration de l'efficacité opérationnelle, dont les coûts exceptionnels de mise en oeuvre, de 180 à 200 FTB/ACT/