CAPGEMINI et Sogeti lancent une offre mondiale de services d'ingénierie

21/01/2014 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - Capgemini et sa filiale Sogeti ont annoncé le lancement de " Global Engineering Services ", une offre mondiale de services d'ingénierie. " Le développement des technologies numériques et des environnements Cloud a transformé radicalement la façon dont les entreprises abordent la conception et le développement de leurs produits ", a précisé le groupe de services informatiques et de conseil. L'offre GES a pour objectif de les aider à s'adapter à ces évolutions, à simplifier leurs processus et la gestion de leurs opérations, et à réduire leurs délais de commercialisation en accélérant les processus à chaque étape du cycle de vie des produits. Elle s'adresse en particulier aux entreprises des secteurs du transport, notamment aéronautique, automobile, ferroviaire, routier et tout-terrain, à celui des produits industriels et au secteur de l'énergie. Cette offre sera d'abord lancée sur les marchés suivants : l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Inde, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. L'offre s'articule autour de quatre pôles de compétences : conception mécanique et simulation, développement et test de systèmes embarqués, gestion du cycle de vie des produits (PLM) et documentation technique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un européen des services informatiques - intégration de systèmes (40 %), infogérance (41 %), services de proximité sous la marque Sogeti (15 %) et conseil (4 %) ; - Diminution rapide du poids de l'Europe dans l'activité (dont France pour 21 %, le Royaume-Uni-Irlande pour 20 % et le Benelux pour 10,5 %) au profit de l'Amérique du nord (21 %) et des pays émergents (11 %) ; - Recentrage sur des activités à forte marge et à forte croissance : cloud (stockage de données hors de l'entreprise), big data (collecte des données sur les réseaux sociaux), mobilité et réseaux sociaux ; - Croissance continue dans l'offshore (offre de prestations à moindre coût à partir de l'Inde, Pologne, Chine, Afrique du nord et Amérique du sud) ; - Bonne visibilité avec un carnet de commandes légèrement supérieur au chiffre d'affaires ; - Gestion historiquement prudente du bilan et situation financière solide permettant des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Environnement sectoriel déflationniste et fortement concurrentiel ; - Sensibilité à la cherté de l'euro par rapport à la livre sterling, au dollar et au real brésilien ; - Présence dans les pays émergents encore inférieure à celle de ses concurrents et insuffisante en Asie-Pacifique (moins de 5 % des ventes) ; - Recul de l'activité de conseil en milieu de 2013 ; - Disparités de la marge opérationnelle selon les zones géographiques : 12,3 % pour l'Amérique du nord, 8,2 % pour le Benelux, 8,1 % pour le Royaume-Uni et l'Irlande, 7,2 % pour la France et 2,6 % pour les émergents Asie-Pacifique et Amérique latine.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires aux investissements informatiques des entreprises d'une part, aux effectifs et au niveau d'intercontrats d'autre part ; - Volatilité boursière en liaison avec les annonces de ses concurrents, notamment l'américain Accenture ; - Montée en puissance des solutions propriétaires, qui ne pèsent que 3 % de l'activité aujourd'hui ; - Intégration de Euriware en cours d'acquisition auprès d'Areva ; - Evolution du plan d'actions visant une croissance à deux chiffres des marges en 2015 avec, pour 2013, un objectif de croissance organique de 1,2 % et une marge opérationnelle de 8,2 % ; - Réalisation des objectifs 2013 d'une hausse de la marge opérationnelle et d'une génération de 800 MEUR de flux de trésorerie ; - Valeur opéable, avec un capital éclaté où les administrateurs et salariés détiennent 9,8 % du capital, d'où des rumeurs récurrentes d'intérêt d'un acteur étranger (indien ou américain notamment) souhaitant s'implanter en Europe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan). FTB/ACT/