Assurance-vie rendement 2013 : de 2,65 % à 3,15 % pour les fonds en euros MMA

21/01/2014 - 12:10 - Sicavonline (mis à jour le : 07/01/2015 - 11:36)
Assurance-vie rendement 2013 : de 2,65 % à 3,15 % pour les fonds en euros MMA

Le fonds en euros du contrat d'assurance-vie multisupports MMA et Adif Optimum a généré l'an dernier une performance de 2,65 %, soit une baisse de 0,25 point par rapport à 2012.

En 2013, les taux de rémunération des fonds en euros sont majoritairement en baisse. Elle se révèle néanmoins plus modérée que prévu. En moyenne, les contrats et fonds en euros affichent un recul de 0,20 point et devraient atteindre un taux moyen d'environ 2,70 % à 2,80 %. Les épargnants sont donc majoritairement confrontés au fléchissement de la performance des fonds en euros de leur contrat d'assurance-vie, qui eux n'ont rien perdu de leur superbe. Bien au contraire, avec la flambée des impôts, l'assurance-vie conserve des avantages fiscaux substantiels.

2,65 % pour le fonds en euros MMA

MMA a annoncé une baisse de 0,25 point sur ses contrats d'assurance-vie. Les fonds en euros des principaux contrats d'assurance-vie de MMA, à savoir MMA Multisupports et Adif Optimum, ont ainsi offert un taux net (avant prélèvement sociaux et impôts) de 2,65 % en 2013.

Un bonus de 0,50 point sous conditions

Un système de bonification fait grimper ce taux de rendement à 3,15 % à condition de disposer d'un encours d'au moins 50.000 euros et d'avoir investi au moins 20 % de son épargne sur des unités de compte. Les épargnants remplissant l'une ou l'autre de ces conditions n'empochent qu'un bonus de 0,15 %. Goeffroy Brossier, Directeur Général de MMA Vie, a expliqué que « dans un contexte économique et financier qui reste compliqué et fragile, MMA a choisi cette année encore de privilégier une gestion prudente de la participation aux bénéfices tout en renforçant ses fonds propres et en alimentant sa provision pour excédent. » Il a également exprimé la volonté du groupe « de continuer à accroitre sa solidité par une plus large diversification sur les unités de compte engagée depuis plusieurs années et illustrée par le renfort du bonus de rendement qui permet de distribuer des taux attractifs aux assurés qui lui font confiance dans la durée ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.