CYBERGUN  : ventes en net repli au troisième trimestre à cause des nouvelles consoles

21/01/2014 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Cybergun a publié un chiffre d'affaires en repli de 24,5% au titre de son troisième trimestre d'exercice clos fin décembre, à 12,3 millions d'euros. A périmètre retraité, c'est-à-dire hors cession de I2G et SMK en mars dernier, le chiffre d'affaires trimestriel du spécialiste du tir de loisir a reculé de 20%. Le groupe a justifié ce recul par la sortie des deux nouvelles consoles de Sony et de Microsoft, la PlayStation 4 et la Xbox One, qui concurrencent son activité de loisir. Aux Etats-Unis, les ventes de Cybergun ont baissé de 31% sur le trimestre, ne représentant plus que 60% du chiffre d'affaires total contre 70% à fin décembre 2012. Le mouvement est inverse en Europe, où le revenu a crû de 5% et représente désormais 32% du revenu total, contre 32% un an plus tôt. La plus forte croissance émane du reste du monde (+16%). Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de Cybergun ont baissé de 19% en données comparables, à 38,5 millions d'euros. Le groupe signale dans son communiqué que ses titres vont être transférés sur le marché Alternext le 29 janvier prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/