SPIR COMMUNICATION : chiffre d'affaires 2013 en recul de 5,1%

21/01/2014 - 18:38 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a fait état après la clôture d'un chiffre d'affaires annuel consolidé de 515 millions d'euros, en repli de 5,1% par rapport au terme de l'exercice 2012. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe de communication est ressorti à 131,7 millions d'euros, soit un recul de 6,7% sur un an. Dans le détail, la division Médias Généralistes a vu son chiffre d'affaires annuel se contracter de 15,4% à 68,1 millions d'euros, celui de la division Médias Thématiques Immobilier s'établissant quant à lui à 75,1 millions d'euros, en progression de 2,6%. La division Médias Thématiques Automobile, elle, est restée quasiment stable avec un chiffre d'affaires annuel de 48,5 millions d'euros (+0,6%). Enfin, le segment Imprimerie a généré un chiffre d'affaires de 38,4 millions d'euros, en régression de 9%, et celui de la Distribution d'Imprimés Publicitaires a diminué de 4,5% à 284,9 millions d'euros. Le groupe a imputé ces résultats à la faiblesse chronique des secteurs de la publicité, de l'immobilier et de l'automobile. Spir Communication s'attend enfin à un résultat opérationnel courant 2013 négatif, quoique proche de l'équilibre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/