TF1 : Discovery prend le contrôle d'Eurosport

22/01/2014 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Discovery Communications et le groupe TF1 ont annoncé que Discovery est sur le point d'acquérir une participation de contrôle au capital d'Eurosport International au travers d'un approfondissement de leur partenariat stratégique. Le groupe américain fera passer sa participation de 20 à 51%. L'accord conclu repose sur une valeur d'entreprise moyenne de 902 millions d'euros (environ 1,2 milliard de dollars) pour le groupe Eurosport, correspondant pour partie à la valorisation initiale et pour partie à une valeur supérieure, du fait de la prise de contrôle. La valorisation d'Eurosport France (85 millions d'euros, environ 115 millions de dollars) doit être déduite de ce montant. TF1 gardera sa participation de 80 % dans Eurosport France au moins jusqu'au 1er janvier 2015. De plus, l'annonce faite ce jour n'impacte pas les deux autres volets de l'accord initial, à savoir la participation de 20 % acquise par Discovery dans les chaînes TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Styl[-95]¡a ainsi que l'alliance dans la production conclue avec le groupe TF1. TF1 conservera la possibilité d'exercer son option de vente sur ses 49 % restants, ce qui pourrait porter la participation de Discovery à 100 %. "Eurosport est l'une des plateformes sportives les plus solides et les plus dynamiques au monde. Au cours de l'année passée, au fil de notre collaboration directe avec notre partenaire TF1, il nous est apparu clairement qu'associer la puissance des marques d'Eurosport et sa large audience au portefeuille de Discovery, ainsi qu'à son savoir-faire de terrain et son expertise locale serait à même de créer une offre inégalée et puissante pour les téléspectateurs, les annonceurs et les distributeurs", a souligné David Zaslav, PDG de Discovery Communications. La finalisation de l'opération dépendra des conditions usuelles en la matière, c'est-à-dire de son acceptation par les autorités compétentes, et devrait avoir lieu au cours des prochains mois.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Première chaîne française avec près de 30 % de parts de marché dans la télévision en clair ; - Des marques fortes :TF1, Eurosport, TMC dans la télévision, Metro dans la presse écrite ; - Première régie publicitaire en France, avec une expertise pluri-média remarquable ; - Avance dans la TNT, avec TMC (même si le succès récent de D8 commence à menacer la position de leader de TMC dans la TNT) ; - Poids croissant, à 30 % du chiffre d'affaires, des diversifications dans le mix-produit -télé-achat, e-commerce, contenus vidéo en rattrapage et à la demande, exploitation de licences, spectacles musicaux... ; - Stratégie pertinente dans la TV connectée (plateforme MyTF1 désormais disponible sur smartphone avec CONNECT) ; - Capacité à maîtriser le coût des programmes.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au marché publicitaire français, caractérisé par des pressions sur les prix et les volumes et pertes de marché publicitaire au début 2013 au profit de M6 ; - Relance de la fragmentation des audiences avec l'attribution de nouvelles fréquences de TNT et l'arrivée de Canal+ dans la TV gratuite ; - Envolée des coûts de retransmission des matchs de football et arrivée de la concurrente beIN Sport ; - Faible présence à l'international, malgré Eurosport International.

Comment suivre la valeur

- Secteur cyclique dépendant du marché publicitaire français ; - Univers audiovisuel en profonde mutation : poids croissant d'Internet, fragmentation des audiences avec la TNT, développement de la VOD (vidéo à la demande) et de la TV connectée ; - Négociations exclusives avec Discovery, qui entrerait dans Eurosport sur la base d'une valorisation, de 850 MEUR, plus élevée qu'estimée par les analystes financiers ; - Après l'avertissement sur chiffre d'affaires lancé en mai 2013, accélération du plan d'optimisation des coûts lancé en 2012 : après 15 MEUR réalisés l'an dernier, encore 70 MEUR au moins à trouver d'ici 2014 ; - Incertitudes sur l'impact de la baisse du chiffre d'affaires publicitaires sur la rentabilité semestrielle du groupe, qui sera donnée le 5 juillet prochain ; - Capital verrouillé par Bouygues, actionnaire à hauteur de 43,7 %, et par l'impossibilité législative d'une OPA.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/