BOEING : le 787 n'en sort pas

22/01/2014 - 10:29 - Option Finance

(AOF) - D'aucuns pensaient avoir tout vu en 2013. Immobilisation pendant trois mois puis incidents en cascade : le 787, long-courrier aux équipements résolument modernes supposé incarner l'avenir de l'aviation civile, avait tout l'air d'un flop technologique retentissant. Pour autant, vu les travaux entrepris par les ingénieurs de Boeing, 2014, à tout le moins son début, aurait pu - dû - être l'année du renouveau. Las ! Le "Dreamliner" en est maintenant à trois incidents depuis le 1er janvier. Air India a indiqué aujourd'hui qu'un problème de transpondeur survenu dimanche sur un appareil ralliant New Delhi (Inde) au départ de Londres (Grande-Bretagne) a contraint l'équipage à rebrousser chemin. Une annonce qui est intervenue quelques heures à peine après que la compagnie low cost norvégienne Norwegian Air Shuttle, qui avait haussé le ton en fin d'année dernière face au constructeur de Seattle, accusé frontalement de manquements en matière de sécurité, avant de mettre de l'eau dans son vin, a révélé une fuite de carburant sur l'un de ses 787 effectuant la liaison Bangkok (Thaïlande)-Oslo (Norvège). Celle-ci a entraîné un retard de... 19 heures. Si les problèmes techniques ne sont pas rares lors des phases de lancement de nouveaux avions, leur récurrence sur le "Dreamliner", qui fait de moins en moins rêver, interpelle. Si aucun accident mortel n'est à déplorer jusqu'ici, la question de la fiabilité du plus sérieux concurrent de l'Airbus A350 revient avec insistance. Ce qui, à terme, pourrait bien faire les affaires de l'avionneur européen.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/