Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 pénalisé par la Chine et les Etats-Unis

23/01/2014 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en net repli, sous le coup de statistiques économiques décevantes en Chine et aux Etats-Unis. Le secteur manufacturier chinois s'est contracté en janvier pour la première fois depuis 6 mois tandis que la croissance dans ce secteur a ralenti aux Etats-Unis. Seule véritable bonne surprise, le raffermissement de l'économie européenne s'est confirmé en janvier. Pénalisé par les cycliques, l'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 1,02% à 4 280,96 points. Le Footsie Eurotop 100 a, lui, cédé 1,01% à 2 694,17 points. L'âge d'or des compagnies low cost est-il révolu ? L'Irlandaise Ryanair, qui a émis deux profit warning en fin d'année dernière en l'espace de quelques semaines, et son homologue britannique EasyJet traversent en tous les cas une passe difficile. Cette dernière, qui avait réalisé un très bon exercice 2013 a cédé 3,79% à 1 677 pence à Londres. Et pour cause : elle anticipe une perte comprise entre 70 et 90 millions de livres sur les six premiers mois de son exercice 2014, clos fin mars. On s'achemine donc vers un creusement de la perte semestrielle, EasyJet ayant fait état un an auparavant d'un résultat net négatif de 61 millions de livres. Le groupe a invoqué un calendrier défavorable, Pâques tombant cette année en avril, soit un manque à gagner de 25 millions de livres sur la période. A Paris, Plastic Omnium a perdu 3,30% à 20,655 euros malgré la publication d'un chiffre d'affaires 2013 record. Le marché a sanctionné le ralentissement de la croissance de l'équipementier en fin d'année. Celle-ci est en effet tombée à 1,2% au quatrième trimestre, après 11,1% au troisième. Cette faible progression n'inquiète toutefois pas Kepler Cheuvreux et CM-CIC, qui ont confirmé leur recommandation Achat sur le titre. Plastic Omnium semble en réalité pénalisé par des prises de bénéfices après avoir bondi de 163% en 2013. En revanche, BioAlliance Pharma a flambé de 20,91% à 6,65 euros pour atteindre une capitalisation boursière de 125,6 millions d'euros. Le groupe pharmaceutique est soutenu par la décision de la FDA d'accorder le statut " Fast Track " au Validive (clonidine Lauriad), un médicament expérimental dans la prévention et le traitement de la mucite orale induite par la radiothérapie et/ou la chimiothérapie chez les patients soignés pour un cancer. Ce statut est conçu pour faciliter les interactions avec la FDA et optimiser ses délais d'évaluation pour des médicaments développés dans pathologies sévères ou mettant en jeu le pronostic vital, et pour lesquelles le besoin médical est important.

Les chiffres macroéconomiques

Selon une première estimation, l'indice des directeurs d'achat HSBC-Markit pour le secteur manufacturier a reculé de 0,9 point à 49,6 en Chine en janvier, passant sous le niveau des 50 séparant contraction et expansion de l'activité. La croissance de l'activité dans le secteur privé de la zone euro a atteint un plus haut depuis juin 2011, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice flash Composite, qui prend en compte les secteurs des services et manufacturier, a progressé à 53,2 en janvier, soit un plus haut de 31 mois, contre 52,1 en décembre. Dans le détail, l'indice flash dans les services est passé de 51 en décembre à 51,9 en janvier. Le consensus Reuters est de 51,4. Le recul de l'activité ralentit dans le secteur privé français au début de l'année 2014, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice flash Composite, qui prend en compte les secteurs des services et manufacturier, s'est redressé à 48,5 (47,3 en décembre), un plus haut de 3 mois. Dans le détail, l'indice flash dans les services est passé de 47,8 en décembre à 48,6 en janvier, soit un plus haut de 3 mois. Le consensus Reuters est de 48,1. L'indice flash est, lui, aussi ressorti à un plus haut de 3 mois pour la production industrielle à 48,2 en janvier, contre 45,2 en décembre. L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, s'est stabilisé à 94 en janvier, sous sa moyenne de longue période (100), a annoncé l'Insee. Aux Etats-Unis, 326 000 nouvelles demandes d'inscription au chômage ont été enregistrées la semaine dernière, soit le chiffre anticipé par le consensus Reuters. La croissance du secteur manufacturier américain a ralenti en janvier, a annoncé le bureau d'études Markit. Selon une première estimation, l'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 53,7 en janvier, à comparer avec 55 en décembre. Le consensus Reuters tablait sur 55. Au mois de décembre, le nombre de ventes de logements existants est ressorti en hausse, à 4,87 millions contre 4,83 millions en novembre (chiffre révisé de 4,90 millions) aux Etats-Unis. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse plus marquée, à 4,94 millions. A la clôture, l'euro est en nette hausse face au dollar à 1,3680.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5