LDLC.COM : chiffre d'affaires en hausse de 30% au troisième trimestre

24/01/2014 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Au titre du troisième trimestre (octobre à décembre) de son exercice 2013-2014, LDLC.com a publié un chiffre d'affaires en hausse de 30% à 78,4 millions d'euros. Il s'agit d'un niveau d'activité jamais atteint sur la période de noël, a commenté le leader du High Tech online. Cette performance qu'il qualifie d"excellente" marque une accélération dans la croissance avec un niveau d'activité jamais atteint sur la période décisive des fêtes de fin d'année. Au total, sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires s'élève à 185,1 millions, en hausse de 22,34%. Au regard de ce nouveau trimestre réussi, le groupe est désormais confiant quant à sa capacité d'atteindre les 255 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel et de dépasser ainsi l'objectif déjà révisé à la hausse de 240 millions fixé en octobre 2013. Au-delà de ces bons chiffres, une étape importante vient également d'être atteinte dans le développement du réseau de franchises avec l'ouverture, ce trimestre, d'une première boutique à Bourgoin-Jallieu (Isère), laquelle précède deux lancements complémentaires en cours de finalisation à Rouen (Seine-Maritime) et Grenoble (Isère). La situation financière du groupe reste solide. Avec un endettement financier faible, un BFR maîtrisé et des perspectives de résultats très favorables, LDLC.com continue à appuyer son développement sur des fondamentaux solides.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/