EIFFAGE : activité d'APRR en hausse de 4,7% au quatrième trimestre

24/01/2014 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Eiffage a annoncé que sa filiale APRR avait réalisé au quatrième trimestre un chiffre d'affaires hors Construction en hausse de 4,7% à 492,1 millions d'euros. Le trafic total, mesuré en nombre de kilomètres parcourus, de l'opérateur autoroutier a progressé de 2,3%. Le trafic des véhicules légers (VL) a, lui, grimpé de 2,1%. Le trafic des poids lourds (PL), qui après six trimestres de recul, s'était stabilisé au cours du deuxième trimestre puis avait progressé de 2,5% au troisième trimestre, a confirmé sa bonne tenue avec une progression de 3,2%. Sur l'exercice complet, le chiffre d'affaires hors Construction s'est établi à 2,0992 milliards, en hausse de 3%. Le trafic total a progressé de 0,8%. Le trafic des véhicules légers (VL) a pour sa part augmenté de 0,9 %, avec une évolution positive enregistrée sur chacun des trimestres. Le trafic des poids lourds (PL) a de son côté progressé de 0,6%, après un premier trimestre négatif et une inversion de tendance à compter du second trimestre. Le 9 janvier 2014, APRR a réalisé avec succès le placement d'une émission obligataire de 500 millions d'euros, à échéance janvier 2020, assortie d'un coupon de 2,25% l'an qui est le plus bas jamais réalisé par APRR. L'opération a été sursouscrite environ 10 fois, confirmant la confiance des investisseurs dans la qualité du crédit de la société, notée "BBB+" par Fitch, avec perspective stable, et "BBB" par Standard & Poor's avec perspective positive. Réalisée dans le cadre de son programme EMTN, cette émission est destinée à refinancer la dette existante d'APRR et lui permet d'en allonger la maturité moyenne.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Quatrième européen et troisième français du BTP intervenant dans les travaux publics (28 % des revenus), la construction (23 %), l'énergie (23 %), les concessions (16 %), le métal (6 %) et l'immobilier (4 %) ; - Deuxième français et troisième européen des concessions autoroutières ; - Rééquilibrage du portefeuille, avec l'acquisition d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APPR), vers des activités résilientes et récurrentes ; - Visibilité de l'activité, avec un carnet de commandes d'un montant supérieur au chiffre d'affaires annuel. - Contraintes budgétaires dans les pays européens favorables aux projets de concessions et de PPP (Partenariat Public / Privé), très rentables pour le groupe (15 % des revenus mais 78 % du bénéfice opérationnel) ; - Forte culture d'entreprise et actionnariat salarié fort ; - Capacité à améliorer ses marges avec une activité en faible progression ; - Bonne maîtrise de l'endettement, logé essentiellement dans l'activité concessions.

Les points faibles de la valeur

- Marge opérationnelle encore insuffisante dans les division énergie et travaux publics en France ; - Faible visibilité sur l'évolution du trafic routier, en recul depuis deux ans, et abandon des grands chantiers des lignes TGV; - Pratiques anti-concurrentielles condamnées par la justice ; - En France, sensibilité aux dépenses publiques qui devraient baisser en 2014 ; - Faible présence à l'étranger (85 % du CA en France, 13 % ailleurs en Europe et 2 % dans le reste du monde, Afrique essentiellement).

Comment suivre la valeur

- Partie de l'activité sensible à la conjoncture économique, au niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) et au climat (plus ou moins propice aux lancements de chantiers) ; - Issue des discussions en cours avec le gouvernement français sur le contrat de plan 2014/2018 pour les autoroutes APRR, sur le plan de relance des autoroutes et sur la compensation à l'augmentation de la redevance domaniale sur les concessions autoroutières ; - Réussite de l'acquisition, en juillet 2013, de la division construction métallique offshore de Smulders ; - Résultats des offres, qui seront déposées, fin 2013, pour le prolongement des lignes de métro parisien 12, 14 et 4, et au cours du premier semestre 2014, pour le Grand Paris ; - Risque de sortie de Groupama (6,9 % du capital) ; - Réalisation de l'objectif d'un chiffre d'affaires de 14,2 MdsEUR pour 2013 ; - Valeur non opéable, les salariés détenant 26,8 % du capital, devant le FSI (20,6 % du capital), très présent dans les choix stratégiques.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/