MICROSOFT : performance trimestrielle supérieure aux attentes grâce aux consoles et aux tablettes

24/01/2014 - 12:28 - Option Finance

(AOF) - Microsoft a dévoilé hier soir des résultats meilleurs que prévu grâce aux bonnes performances commerciales de ses consoles Xbox et de ses tablettes Surface. Au deuxième trimestre, clos fin décembre, le numéro un mondial des logiciels a enregistré une hausse de près de 3% à 6,558 milliards de dollars, soit 78 cents par action. Le consensus Thomson Reuters a ainsi été dépassé de 10 cents. Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 14% à 11,52 milliards de dollars, devançant là encore les attentes de Wall Street : 23,68 milliards de dollars. La croissance de son activité a été soutenue par la vente de 7,4 millions d'exemplaires de ses consoles de jeux vidéo, dont 3,9 millions Xbox One, sa console de nouvelle génération. Elle a aussi bénéficié des 893 millions de dollars de chiffre d'affaires générés par ses tablettes Surface. La division regroupant les services et produits dédiés au grand public a ainsi enregistré une croissance de 13% de ses ventes à 11,91 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de la division " commercial business ", qui regroupe les logiciels destinées aux serveurs et Office, est en croissance de 10% à 12,67 milliards de dollars. Microsoft n'a donné aucune indication à propos de sa recherche d'un nouveau directeur général, cinq mois après que Steve Ballmer a annoncé qu'il prendrait sa retraite d'ici un an.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/