ALTRAN annonce une deuxième coentreprise en Chine

27/01/2014 - 16:00 - Option Finance

(AOF) - Altran a annoncé ce lundi la création de sa deuxième coentreprise en Chine en moins d'un an dans le secteur automobile. Le groupe français de conseil en innovation et ingénierie s'est allié avec groupe chinois de design automobile Launch Automotive Design pour créer Altran Automotive Technology, dont il détiendront respectivement 51% et 49% du capital. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été dévoilées. Les deux groupes souhaitent développer des services d'ingénierie haut de gamme, et combiner ainsi l'expertise en design automobile de Launch Automotive Design et le savoir-faire d'Altran en gestion de programmes techniques. Altran avait déjà créé en juin 2013 une première joint-venture en Chine, Altran-Beyondsoft Technologies (Pékin) spécialisé dans les systèmes intelligents pour les secteurs Telecom et Automobile. Le groupe français de conseil en innovation et ingénierie a rappelé que la Chine occupe aujourd'hui le premier rang mondial des ventes automobiles et produit plus de 20 millions de véhicules par an. Ce pays constitue pour Altran un marché clé en Asie, où le groupe poursuit son développement en ligne avec le plan stratégique 2012-2015. A cet horizon, le groupe souhaite notamment réaliser un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros. A l'occasion de la journée investisseurs qui avait eu lieu en octobre, Altran avait indiqué que son développement en Chine continuerait à s'opérer via la signature de coentreprise. La société avait d'ailleurs annoncé à l'époque qu'elle s'attendait à annoncer la création d'une nouvelle joint-venture début 2014, chose faite aujourd'hui.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des services de conseil en innovation dont les 16 000 consultants-ingénieurs mènent les projets R&D pour les clients, en France (51 % du chiffre d'affaires), Europe du nord (25 %), Europe du sud (21 %) et reste du monde (3 %) ; - 72 % du chiffre d'affaires réalisé dans le conseil en innovation avec un portefeuille de clientèle équilibré entre l'énergie et les sciences de la vie (26 % des ventes), l'aérospatial, la défense et le ferroviaire (26 %), l'automobile et les transports (17 %), les télécoms-médias (19 %) puis la finance et le secteur public (12 %) ; - Croissance des facturations en Europe hors de France, dans les marchés en croissance -Europe du nord et Allemagne où le groupe est numéro 5 après l'acquisition de IndustrieHansa en février 2013 ; - Positionnement sur un marché structurellement porteur à long terme (hausse des budgets R&D et du taux d'externalisation), notamment dans le " cloud computing " (hébergement des données hors de l'entreprise et livraison de ces dernières par Internet), Altran rejoignant Numergy, plateforme du cloud souverain français ; - Résistance du taux de facturation, autour de 85 % ; - Amélioration de la situation financière grâce au remboursement anticipé, en avril 2013, des Oceane, converties en quasi-totalité en actions ; - Retour en 2013 au versement d'un dividende.

Les points faibles de la valeur

- Concurrence des SSII et des grands groupes de conseil dans les activités historiques -organisation et systèmes d'information ; - Trop forte exposition à la France où la récession économique pèse sur l'activité, notamment dans les télécoms, marqués par les pressions sur les prix ; - Exposition aux secteurs bancaires, publics et automobile ; - Déception des investisseurs après la publication de résultats semestriels en baisse.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du secteur à la maîtrise des charges d'exploitation, composées essentiellement des salaire : suivre l'évolution des effectifs, du temps de mission des consultants et du taux d'intercontrat ; - Poursuite du plan stratégique 2012-2015 : une offre donnant la priorité aux solutions PLM ou " management du cycle des produits " et aux " solutions intelligentes ", un chiffre d'affaires qui devra atteindre 2 MdsEUR en 2015, par croissance interne et, pour 100 à 150 MEUR, par acquisitions, en Allemagne, Inde, Royaume-Uni et Scandinavie, une amélioration de la rentabilité d'exploitation égale ou supérieure à 11 % ; - Exécution de l'incorporation de IndustrieHansa ; - Développement en Asie avec l'implantation récente en Malaisie, le déploiement de nouvelles équipes en Inde et la création d'une joint-venture en Chine ; - Société contrôlée à hauteur de 29 % des actions et 33 % des droits de vote par les fondateurs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan). FTB/ACT/