JCDECAUX : chiffre d'affaires annuel en hausse de 2%

27/01/2014 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux a fait état d'un chiffre d'affaires annuel en progression de 2% (+1,2% en organique) à 2,676 milliards d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du numéro un mondial de la communication extérieure est ressorti à 781,1 millions d'euros, en augmentation de 4,6%. Par divisions, l'Affichage, qui a été en difficulté tout au long de l'exercice, a reculé de 5,3% en organique sur l'année pour s'établir à 470,3 millions d'euros. Le Mobilier Urbain a, lui, généré un chiffre d'affaires de 1,19 milliard (+3,3%) et le Transport de 1,014 milliard (+1,7%). Ce dernier segment a vu sa croissance limitée, "principalement en raison d'une base comparable rendue difficile par les Jeux Olympiques et de la perte de certains contrats à fin 2012", a détaillé le groupe. Par zones géographiques, outre le Reste du Monde (+25,3% en organique), l'Asie-Pacifique a enregistré la plus forte hausse (+4,6%) devant la Grande-Bretagne (+2%) et la France (+0,6%). Le chiffre d'affaires de la zone Europe a en revanche reculé de 5% en croissance organique et celui de l'Amérique du Nord de 1,3%. "Nous restons convaincus que la communication extérieure conserve sa force et son attractivité, dans un paysage des médias de plus en plus fragmenté. JCDecaux est bien positionné pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et pour renforcer sa position de numéro un du marché de la communication extérieure", a commenté Jean-François Decaux, le président du directoire et co-directeur général du groupe JCDecaux. L'entreprise dévoilera ses anticipations pour le premier trimestre à l'occasion de la publication de l'ensemble de ses résultats annuels 2013, le 6 mars prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de la communication externe présent dans une soixantaine de pays, inventeur du concept du Mobilier urbain (44 % du chiffre d'affaires) et diversifié dans la publicité dans les transports (38 %) et par affichage (18 %) ; - Implantation véritablement mondiale, la France pesant 23 % des revenus, le reste de l'Europe 29 %, l'Asie-Pacifique 23 %, le Royaume-Uni 12 % et l'Amérique du nord 7 % ; - Contrats de long terme (15 ans en moyenne) assurant des revenus récurrents ; - Hausse structurelle de la communication extérieure tirée par l'urbanisation et la mobilité croissante de la population mondiale, d'où une croissance organique du chiffre d'affaires du groupe supérieure de 0,7 % par an à celle du marché publicitaire mondial durant les dix dernières années ; - Montée en puissance dans les aéroports et dans les gares/métros avec une stratégie de " premiumisation " des espaces publicitaires et de monétisation d'une audience captive (notamment dans les aéroports) ; [-86]ª - Renouvellement, fin 2013, du contrat des abribus parisiens ; - Absence totale de dette à fin 2013 permettant de jouer le rôle de consolidateur dans le secteur.

Les points faibles de la valeur

- Faibles perspectives de croissance à court terme en raison d'une surexposition à l'Europe (encore plus de la moitié des ventes) ; - Pression concurrentielle élevée pour la branche affichage ; - Rentabilité de l'activité transport nettement inférieure à la moyenne du groupe ; - Publicité extérieure davantage encadrée par la loi en France ; - Valeur chère en Bourse, proche de ses plus hauts de 5 ans.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive au sein du secteur publicitaire mais dont le chiffre d'affaires commence à être affecté par la déprime en Europe ; - Activité sensible au dynamisme du transport aérien ; - Valorisation boursière liée aux annonces d'attribution de contrats dans les grandes villes, aux opérations de croissance externe aux Etats-Unis par le biais de la co-entreprise avec CBS Outdoor ou dans les pays émergents (30 % dans le Russ Outdoor en début 2013) ; - Evolution du plan de croissance aux Etats-Unis (seulement 3 % des revenus), où le groupe, présent à Chicago, va élargir sa présence à Los Angeles et à New York ; - Rumeurs de rapprochement avec l'américain CBS Outdoors ; - Groupe à caractère familial, la holding JCDecaux détenant 70,23 % du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

La publicité en ligne a poursuivi son développement en Europe l'an passé. Selon certains experts, avec une progression de 11,5%, elle a atteint un nouveau pic avec des investissements globaux de 24,3 milliards d'euros. La publicité en ligne représente désormais un quart du marché de la publicité (25,6%), alors qu'elle ne représentait que 10,3% de ce marché en 2006. L'écart se réduit avec la télévision et, Internet devance désormais nettement la presse quotidienne en termes d'investissements publicitaires. Les tarifs tiennent compte de cette évolution et tendent à s'aligner avec ceux en vigueur dans la télévision. Les trois premiers marchés européens, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, enregistrent des rythmes de croissance moins soutenus que des marchés moins matures : en 2012, +13,3% des investissements dans la publicité en ligne pour le Royaume-Uni (à 6,64 milliards d'euros), +8,6 % (4,56 milliards) pour l'Allemagne et +6,3 % (2,77 milliards) pour la France. En revanche ces investissements bénéficient d'un bien meilleur dynamisme en Russie (34 % à 1,54 milliard) et en Turquie (30,4 % à 459 millions). FTB/ACT/