MONTUPET : chiffre d'affaires annuel et perspectives solides

27/01/2014 - 18:36 - Option Finance

(AOF) - Montupet a dévoilé après Bourse un chiffre d'affaires 2013 de 420,2 millions d'euros, en progression de 5,2% sur un an. Il a augmenté au terme de l'ensemble des trimestres de l'exercice, dont une croissance de 11,7% au quatrième à 104,6 millions d'euros. "Cette performance s'appuie sur la présence de plus en plus forte de Montupet auprès des constructeurs automobiles étrangers, mais également sur un effet de base favorable puisque le quatrième trimestre 2012 avait été pénalisé par les faibles ventes des constructeurs français", a expliqué le groupe. Spécialiste des produits moulés en alliages d'aluminium destinés à l'industrie automobile, Montupet souligne par ailleurs que sa croissance reste "particulièrement soutenue dans les zones de production low-cost (+15,6%), qui représentent désormais 55,5% du chiffre d'affaires, contre 50,5% un an plus tôt". Concernant ses perspectives, l'entreprise attend une nette progression de son résultat opérationnel courant (ROC) au second semestre 2013 par rapport à la même période de l'exercice précédent, gommant l'effet de saisonnalité habituellement observé entre les premier et second semestres. Elle se dit "armée pour poursuivre sa croissance, tout en améliorant sa rentabilité". Au total, Montupet anticipe une nouvelle hausse de son activité en 2014, à la mesure de celle observée au quatrième trimestre 2013 et s'appuyant essentiellement sur les sites les plus rentables, dans un marché automobile global attendu en progression d'au moins 3,5% selon les dernières estimations disponibles.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/