KINDY : Ouverture de la période de souscription à l'augmentation de capital

28/01/2014 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe Kindy a annoncé aujourd'hui l'ouverture de la période de souscription de son augmentation de capital avec maintien du DPS d'un montant maximum de 4,04 millions d'euros (prime d'émission incluse, hors clause d'extension de 15 %). Elle s'effectuera jusqu'au 10 février prochain via l'émission de 1 303 000 actions (hors clause d'extension) à raison de 1 action nouvelle pour 1 action ancienne au prix de 3,10 euros le titre. Les DPS qui sont détachés aujourd'hui seront négociés sur Euronext Paris jusqu'au 10 février 2014. L'opération ne fait pas l'objet d'un contrat de garantie, a précisé le spécialiste de la chaussette, qui souligne qu'elle pourrait ne pas être réalisée et que les souscriptions pourraient être annulées si le montant des souscriptions reçues représentait moins de 75 % de l'émission décidée. Toutefois, cette émission fait déjà l'objet d'engagements de souscription portant sur 36,74 % de son montant : 10,87 % pour le management (dont 9,52 % pour le président du Directoire Thierry Rousseau), 22,63 % pour Amiral Gestion (précédemment actionnaire à hauteur de 12,65 %, qui se renforce) et 3,24 % pour Jacques Gaillard, actionnaire historique, qui détenait avant l'opération 12,05 % du capital. En cas de réalisation de l'augmentation de capital à 100 %, le nombre d'actions composant le capital de la société sera doublé et la dilution en résultant sera donc de 50 %. Le règlement-livraison interviendra le 24 février 2014 et l'admission aux négociations des nouvelles actions sur Euronext Paris le lendemain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/