STARTORIUS STEDIM BIOTECH : forte hausse des résultats 2013

28/01/2014 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Sartorius Stedim Biotech a réalisé en 2013 un résultat net de 75,2 millions d'euros, en progression de 16,5%, et un Ebitda hors éléments exceptionnels de 135,6 millions d'euros, en hausse de 15,8%. La marge d'Ebitda du fournisseur d'équipements et de services de pointe destinés à l'industrie biopharmaceutique a gagné 150 points de base pour s'établir à 23%. Selon le groupe, la forte hausse de ses résultats est essentiellement attribuable aux économies d'échelle réalisées. Le chiffre d'affaires a, lui, atteint 588,4 millions d'euros, en croissance de 8,2% (+10,8% à taux de change constant). L'impact des acquisitions sur le chiffre d'affaires a été de 1,9 point. Du point de vue géographique, l'Asie a été le principal moteur de croissance avec 19 %, suivie par l'Europe avec un gain de 10,3%. L'assise financière du groupe Sartorius Stedim Biotech reste solide et stable. A la fin de l'exercice, le ratio de fonds propres s'établissait à 55,3 %, le ratio d'endettement net sur capitaux propres (" gearing ") à 0,3 et le ratio dettes financières nettes sur Ebitda retraité à 1. L'endettement net s'élève à 130 millions d'euros. Au sujet de ses perspectives, le fournisseur d'équipements et de services de pointe destinés à l'industrie biopharmaceutique s'attend à ce que développement de ses activités continue sur la même dynamique au cours de cette année. Pour 2014, Sartorius Stedim Biotech anticipe une augmentation du chiffre d'affaires comprise entre 11 et 14 % à taux de change constant, dont environ 6 points de croissance non-organique provenant des récentes acquisitions. Par ailleurs, la direction du groupe projette une hausse de la marge d'Ebitda courant à environ 23,5 % à taux de change constant. De plus, le ratio investissement sur chiffre d'affaires devrait atteindre 6% à 8%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Fournisseur d'équipements et de services pour l'industrie biopharmaceutique issu du rapprochement en 2007 entre l'allemand Sartorius et le français Stedim, intervenant en Europe pour 52 %, en Amérique du nord pour 20 % et en Asie-Pacifique pour 23 % ; - Bonne répartition du chiffre d'affaires entre les solutions intégrées de fermentation, filtration, traitement et stockage des fluides pour 56 %, les produits pour laboratoires pour 32 % et les instruments de pesage pour 12 % ; - Marché fragmenté à marges élevées, en forte croissance grâce au vieillissement des populations ; - Portefeuille de produits très étendu et capacité à croître par acquisitions de petits laboratoires ; - Chiffre d'affaires récurrent à hauteur de 75 % : - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité relative aux politiques d'achat des hôpitaux ; - Investissements élevés programmés jusqu'en 2015 à Goettingen, Kajaani et Aubagne, visant à augmenter les capacités de production ; - Baisse du chiffre d'affaires aux Etats-Unis au premier semestre 2013 ; - Retards dans l'intégration de Lonza, acheté en 2012, spécialisé dans la commercialisation de milieux de culture et de fermentation ; - Valeur plutôt chère, à ses plus hauts de 5 ans, et peu suivie par les analystes, le siège et l'essentiel de la production se situant en Allemagne.

Comment suivre la valeur

- Stratégie de développement fondée sur la mise en place de synergies entre les divisions, le démarrage d'activités sur Internet et sur les acquisitions ; - Evolution des parts de marché aux Etats-Unis, premier marché mondial de la biopharmacie, et en Chine où la société veut se développer ; - Valeur entrée dans le SBF 120 le 21 juin 2013, qui manque encore de suivi par les analystes ; - Réalisation de l'objectif 2013 d'une hausse de près de 23 % de la marge d'EBITDA ; - Capital contrôlé à hauteur de 67 % par les familles fondatrices.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/