APPLE : les ventes d'iPhone et les perspectives déçoivent

28/01/2014 - 10:26 - Option Finance

(AOF) - Déception hier soir à Wall Street où Apple a dévoilé des ventes d'iPhone et des perspectives décevantes. Au premier trimestre, clos fin décembre, la firme à la pomme a pourtant réalisé un bénéfice net stable à 13,1 milliards de dollars, soit 14,50 dollars par action, dépassant ainsi le consensus Thomson Reuters de 43 cents. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a progressé de 4% pour atteindre le niveau record de 57,60 milliards, soit légèrement mieux que les attentes de Wall Street de 57,46 milliards. La marge brute, une mesure de la rentabilité très suivie par le marché, est quant à elle ressortie à 37,9%, supérieure au haut de la fourchette d'objectifs du groupe comprise entre 36,5 à 37,5%. Elle est cependant en baisse par rapport à l'année dernière, où elle avait atteint 38,6%. La première déception est venue de la performance commerciale de iPhone. Si Apple a écoulé un nombre record d'iPhone, 51 millions (+7%), les analystes tablaient sur la vente de 55 millions d'appareils. La firme de Cupertino (Californie) a par ailleurs commercialisé 26 millions d'iPad, un chiffre conforme aux anticipations et en progression de 14%. Apple a aussi annoncé la vente de 4,84 millions d'ordinateurs Mac, ce qui représente un bond de 19%, et de 6 millions d'iPod (-52%). Les prévisions du groupe californien sont l'autre mauvaise nouvelle de cette publication. Pour le trimestre en cours, le groupe table en effet sur un chiffre d'affaires compris entre 42 et 44 milliards de dollars, bien inférieur au consensus Reuters de 46,05 milliards. La marge brute est, elle, attendue entre 37 et 38%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Les ventes de tablettes devraient finalement dépasser celles de PC dès 2015. Pour contrer l'essor des tablettes, les fabricants de PC se lancent dans les produits "hybrides", qui ont à la fois les fonctions de PC, tablette et téléviseur. C'est le cas de Lenovo, ou de Dell. Mais le nouveau risque pour ces intervenants est d'être de plus en plus challengés par les géants de l'électronique grand-public, au premier rang desquels Samsung. Le groupe coréen a lancé une tablette capable de se transformer en PC en faisant glisser et pivoter l'écran. Ce modèle fonctionne à la fois sous Windows 8 et sous Android. En misant sur les PC, Samsung cherche à profiter du phénomène de convergence entre les différents types de produits, lié à la disparition des frontières en termes de design et d'usage.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/