HIGHCO : forte croissance en France au quatrième trimestre, la Belgique en peine

29/01/2014 - 09:06 - Option Finance

(AOF) - HighCo a publié mardi une marge brute en progression de 2,5% à 18,16 millions d'euros au quatrième trimestre. Hors effet de périmètre et de change, celle-ci a grimpé de 3%, soit son plus haut niveau trimestriel de l'année après un net repli entre janvier et mars, et une progression modeste au cours des six mois suivants. Sur l'ensemble de son exercice annuel, le spécialiste des solutions de marketing pour la grande distribution a retrouvé la voie de la croissance avec une marge brute en hausse de 0,3% (+0,6% en données organiques) à 71,8 millions d'euros. En France, HighCo a enregistré un très net rebond de ses activités en termes comparables (+9,8%) au dernier trimestre, tandis qu'à l'internationale, elles se sont repliées de 6,5% sur la période. La Belgique a ainsi accusé un net recul (-9,9%) alors que la croissance s'est poursuivie dans les nouveaux pays (Espagne, Royaume-Uni, Europe centrale). En termes de perspectives, HighCo table sur un résultat des activités ordinaires (RAO) supérieur à 8,7 millions d'euros sur l'année 2013, publié le 24 mars prochain. Le groupe précise qu'il procèdera à une dépréciation des écarts d'acquisition (goodwill) affectés au Bénélux d'un montant proche de 9 millions d'euros dans ses comptes de l'année 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

La publicité en ligne a poursuivi son développement en Europe l'an passé. Selon certains experts, avec une progression de 11,5%, elle a atteint un nouveau pic avec des investissements globaux de 24,3 milliards d'euros. La publicité en ligne représente désormais un quart du marché de la publicité (25,6%), alors qu'elle ne représentait que 10,3% de ce marché en 2006. L'écart se réduit avec la télévision et, Internet devance désormais nettement la presse quotidienne en termes d'investissements publicitaires. Les tarifs tiennent compte de cette évolution et tendent à s'aligner avec ceux en vigueur dans la télévision. Les trois premiers marchés européens, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, enregistrent des rythmes de croissance moins soutenus que des marchés moins matures : en 2012, +13,3% des investissements dans la publicité en ligne pour le Royaume-Uni (à 6,64 milliards d'euros), +8,6 % (4,56 milliards) pour l'Allemagne et +6,3 % (2,77 milliards) pour la France. En revanche ces investissements bénéficient d'un bien meilleur dynamisme en Russie (34 % à 1,54 milliard) et en Turquie (30,4 % à 459 millions). FTB/ACT/