BOEING : les prévisions 2014 ne sont pas à la hauteur des attentes

29/01/2014 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Le groupe d'aéronautique et de défense Boeing a dévoilé des perspectives 2014 décevantes et des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre. Sur cette période, le concurrent d'EADS a vu son bénéfice net progresser de 26% à 1,233 milliard de dollars, soit 1,61 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,88 dollar, supérieur au consensus Thomson Reuters de 1,57 dollar. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 7% à 23,785 milliards de dollars. Wall Street visait 22,74 milliards. Boeing a bénéficié d'une hausse des livraisons d'avions commerciaux, 172 contre 165 au quatrième trimestre 2012. Pour 2014, Boeing cible un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 7 et 7,20 dollars, pour des ventes situées entre 87,5 à 90,5 milliards. Les analystes interrogés par Thomson Reuters étaient toutefois nettement plus optimistes et visaient respectivement 7,57 dollars et 92,72 milliards de dollars. Le groupe d'aéronautique prévoit en outre de livrer entre 715 et 725 avions commerciaux.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/