Analyse clôture AOF France / Europe - Légère baisse, la Fed en ligne de mire

29/01/2014 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en repli au terme d'une séance volatile et à quelques heures de la décision de politique monétaire de la Fed. Les économistes tablent sur une nouvelle réduction du rythme des achats d'actifs de 10 milliards de dollars pour le ramener à 65 milliards par mois. Les investisseurs s'inquiètent de l'impact de ces possibles retraits de liquidité alors que certains pays émergents restent trop dépendants des flux financiers en provenance des pays développés. Le CAC 40 a clôturé en retrait de 0,68% à 4 156,98 points et le FTSE Eurotop 100 a perdu 0,61% à 2 061,95 points. A Londres, Mulberry a décroché de 28,29% à 650 pence, pénalisé par le lancement d'un avertissement sur résultats. Le groupe de luxe britannique a prévenu que son bénéfice net annuel (exercice clos fin mars) serait nettement inférieur aux attentes du marché en raison de ventes décevantes et de rabais consentis en Grande-Bretagne pendant la période des fêtes de fin d'année. En parallèle, les comptes du fabricant de sacs à main Bayswater et Alex seront pénalisés par les dépenses liées à l'ouverture de nouveaux magasins en Grande-Bretagne. Le secteur des jeux vidéo a connu une fin d'année moins bonne que prévu. Aussi bien le groupe américain Electronic Arts que le Français Gameloft ont en effet dévoilé hier des ventes inférieures aux attentes. A Paris, l'action du spécialiste des jeux vidéo sur supports mobiles (tablettes et smartphones) a perdu 10% à 7,02 euros. Outre cette publication décevante, Gameloft paye une valorisation jugée élevée par certains analystes. Oddo a de plus abaissé sa recommandation d'Acheter à Neutre. Cegedim a chuté de 6,77% à 23,70 euros, sanctionné pour avoir réduit son objectif de marge 2013 en raison de ventes annuelles plus faibles que prévu. Le groupe informatique spécialisé dans la santé anticipe dorénavant une amélioration de sa marge opérationnelle courante comprise entre 0 et 50 points de base, contre une hausse de 50 points de base auparavant. Elle était ressortie à 9,8% en 2012. Le chiffre d'affaires est, lui, ressorti à 902,3 millions d'euros en recul de 2,1% en données publiées et de 0,5% en données organiques. Or, Cegedim anticipait des ventes stables en organique et le consensus FactSet s'élevait à 914 millions d'euros. Le groupe a mis en cause le report des décisions d'investissement des pharmaciens français ainsi que la situation toujours difficile sur les études de marché.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, l'indice GfK du moral des ménages en février est ressorti à 8,2 contre 7,7 en janvier (chiffre révisé). Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un indice inchangé par rapport à l'estimation initiale de 7,6 pour janvier. La décision de politique monétaire de la Fed tombera à 20h. A la clôture, l'euro est pratiquement stable face au dollar à 1,3657.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5