Assurance-vie : quelques règles de bon sens à garder en tête

30/01/2014 - 14:44 - Sicavonline (mis à jour le : 13/05/2020 - 08:47)
Assurance-vie : quelques règles de bon sens à garder en tête

Face à l'inéluctable baisse du rendement du fonds en euros, que l'assureur Legal & General assume pleinement, le groupe anglo-saxon rappelle qu'il est recommandé de diversifier son investissement par le biais des unités de compte présentes sur les contrats d'assurance-vie multisupports.

Le fonds en euros Garantie Long terme de Legal & General (France) a enregistré en 2013 une performance en repli de 0,15 point par rapport à 2012 et de 0,41 point par rapport à 2011. La compagnie affiche ainsi un taux de rendement net de frais de gestion de 2,75 %* contre 2,90 %* en 2012 et 3,16 %* en 2011. Bien qu'en baisse, le taux servi demeure dans la moyenne attendue en 2013.

Fonds en euros : le parti pris de la sécurité

La société britannique assume un parti pris très clair « les fonds en euros n'ont pas vocation à prendre des risques. Comme le fonds en euros est le socle d'une allocation diversifiées, la stratégie consiste à le sécuriser au maximum en privilégiant les émetteurs les plus solides financièrement et en supprimant progressivement la totalité des actifs les plus risqués » . De surcroît, « Sur 8 ans, de 2006 à 2013, l'épargne placée sur le fonds GLT a progressé au total de 3,64 %* par an en moyenne. » martèle Legal & General. Evidemment ces chiffres ne sont pas contestables mais les performances passées dont se prévalent la majorité des fournisseurs d'assurance-vie ne présagent en rien de l'avenir. Le rendement du fonds GLT concerne notamment le contrat multisupports Concordances 4 (Assurance vie et Capitalisation), le contrat en euros Legal Avenir 2, le contrat Madelin Concordances 3 TNS et toutes les versions précédentes de ces contrats. Les fonds en euros ne sont pas moins « bons » qu'auparavant mais ils sont majoritairement investis en obligations d'Etat, et la rémunération de cet actif faibli depuis plusieurs années. Après avoir atteint des sommets pendant une trentaine d'années, la roue tourne et les prochaines années ne seront pas aussi flamboyantes.

Assurance-vie : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Afin de pallier la baisse de rendement des fonds en euros, Legal & General incite ses clients à diversifier leur épargne à condition, précise le groupe « que cette dernière soit claire, accompagnée de conseils sur mesure et suivie dans le temps. » D'ailleurs, « les clients [ayant alloué une partie de leur versement aux unités de compte] ont bénéficié des bonnes performances des marchés actions et immobilier grâce à un élargissement opportun de la gamme des fonds. »

Assurance-vie: des conseils pratiques

En conclusion, Legal & General formule trois recommandations aux épargnants pour leurs futurs placements : - Exiger que soit communiquée la composition de vos fonds en euros. - Ne souscrire que ce qu'il comprend. Le niveau d'expertise de son conseiller se mesure à la bonne compréhension de ce qu'il achète. - Et s'assurer qu'en cas d'évolutions importantes de ses placements, ce soit son conseiller qui l'appelle, et non l'inverse. * : nets de tous frais et bruts de contributions sociale

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.