Analyse clôture AOF France / Europe - Hausse des indices après la croissance américaine

30/01/2014 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont globalement terminé en hausse ce jeudi grâce à la publication d'une croissance du PIB américain conforme aux attentes au quatrième trimestre. Les investisseurs, d'abord prudents suite à la décision prise hier soir par la Fed de réduire à nouveau en janvier de 10 milliards de dollars ses rachats d'actifs mensuels, ont finalement salué cette statistique. Du côté des valeurs, les publications européennes ont globalement déçu. A la clôture, le CAC 40 a gagné 0,55% à 4 180,02 points et le Footsie Eurotop 100 a grignoté 0,27% à 2 607,5 points. A Londres vers 17h30, Diageo chutait de 4,76% à 1 819 pence, pénalisé par la publication de ventes semestrielles inférieures aux attentes. Le numéro un mondial des spiritueux a été affecté par le ralentissement de la demande des marchés émergents, Chine en tête. Le groupe britannique précipite ses concurrents dans sa chute : en repli de 4,15% à 79,50 euros, Pernod Ricard a accusé la seconde plus forte baisse du SBF120. Remy Cointreau a, lui, abandonné 3,59% à 54,80 euros. La contre-performance de Diageo confirme la mauvaise passe dans laquelle se trouve le secteur après plusieurs années de forte croissance. A Paris, Altran (+2,6% à 6,792 euros) a enregistré une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120, le spécialiste de la R&D externalisée anticipant une accélération de sa croissance organique de ses ventes cette année. "La fourchette que nous anticipons est de 3% à 4%, mais nous pourrions avoir de bonnes nouvelles dans certains pays", a déclaré lors d'une conférence téléphonique le PDG Philippe Salle, cité par Reuters. Altran définit la croissance organique comme la croissance à périmètre constant. Enfin, Dassault Systèmes a gagné 0,71% à 88,93 euros après avoir annoncé l'acquisition d'Accelrys pour 750 millions de dollars (environ 550 millions d'euros). Selon les termes de l'accord, l'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur lancera une offre publique d'achat portant sur l'ensemble des actions en circulation d'Accelrys à un prix de 12,50 dollars par action, hors intérêts. En cas de succès de l'offre publique d'achat, les actions Accelrys non apportées à l'offre seront acquises au moyen d'une " reverse merger " qui sera réalisée dès que possible après la clôture de l'offre.

Les chiffres macroéconomiques

Entre décembre et janvier, l'indicateur du sentiment économique a progressé, passant de 100,4 points (chiffre révisé de 100) à 100,9 points. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse un peu plus marquée, à 101 points. De son côté, le climat des affaires dans les pays de la zone euro a reculé de +0,20 (chiffre révisé de +0,27) en décembre à +0,19 en janvier, alors que le consensus attendait +0,35. Le produit intérieur brut des Etats-Unis a progressé de 3,2% au quatrième trimestre sur un an, selon une première estimation. Ce chiffre est conforme au consensus Reuters. Au troisième trimestre, le PIB américain avait crû de 4,1% en rythme annualisé. 348 000 nouvelles demandes d'inscription au chômage ont été enregistrées la semaine dernière aux Etats-Unis, ce qui est supérieur au consensus Reuters de 330 000. 329 000 nouveaux demandeurs d'emploi avaient été comptabilisés la semaine précédente (chiffre révisé de 326 000). En décembre, l'indice des promesses de ventes de logements aux Etats-Unis a très nettement déçu les attentes en ressortant en baisse de 8,7%, à 92,4 points, son plus bas niveau depuis deux ans. Le consensus tablait sur un maintien du nombre des promesses de ventes sur un mois. En novembre, elles avaient reculé de 0,3% (chiffre révisé de +0,2%). A 17h30, l'euro s'échange contre 1,3552 dollar, en recul de 0,80%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. FTB/MAF/5