ESSILOR a finalisé six nouveaux partenariats en Amérique du Nord

31/01/2014 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Essilor International poursuit sa stratégie de partenariats locaux en signant six nouvelles opérations aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil, lesquelles représentent un chiffre d'affaires annuel combiné d'environ 38 millions d'euros. Aux Etats-Unis, le groupe a conclu 3 nouveaux partenariats opérations. Essilor a pris une participation majoritaire dans R.D. Cherry et Plunkett Optical, deux laboratoires de prescription basés dans les Etats du Michigan et de l'Arkansas réalisant un chiffre d'affaires respectif de 9,8 et 3,3 millions de dollars. Essilor a également acquis la majorité du capital de Frame Displays, une société qui conçoit, fabrique et distribue du mobilier et des accessoires d'aide à la vente pour les magasins d'optique (chiffre d'affaires : 4,5 millions de dollars) Au Canada, Essilor a renforcé son réseau de distribution en signant un partenariat avec Riverside Optical, un ensemble de laboratoires de prescription opérant dans les provinces du Québec et de l'Ontario (chiffre d'affaires : 26 millions de dollars canadiens). Le groupe a également noué un partenariat avec Benson Edwards Optical Lab et CPS 360 Optical Lab, deux laboratoires de prescription basés dans la province de l'Ontario (chiffre d'affaires : près de 3 millions de dollars canadiens). Enfin, au Brésil, Essilor a renforcé son maillage géographique en signant un partenariat avec Comprol (chiffre d'affaires : 5,4 millions d'euros). Ce laboratoire de prescription constitue la première implantation du groupe dans le District Federal (Brasilia), un État de 2,5 millions d'habitants disposant du revenu moyen le plus élevé du pays. "La stratégie de partenariats aura été particulièrement active en 2013 avec 27 nouvelles opérations, qui permettent au groupe Essilor de resserrer ses liens avec les opticiens partout dans le monde et de déployer sa mission d'amélioration de la vue. A l'avenir, dans un marché de l'optique qui reste très fragmenté, Essilor va continuer à développer ce modèle de déploiement régional unique et créateur de valeur pour ses actionnaires", a commenté Hubert Sagnières, PDG d'Essilor.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des verres ophtalmiques avec 40 % du marché, soit 1 milliard de Terriens équipés avec des verres du groupe (marques Varilux, Crizal, Nikon) ; - Bonne répartition géographique entre l'Europe (33 %), l'Amérique du Nord (39 %), l'Amérique latine (8 %) et le reste du monde ; - Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovations (50 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions qui relègue les concurrents au rang de " suiveurs " ; - Adoption très forte de chaque lancement par les opticiens ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers " (déjà 7 % des ventes 2012, derrière les équipements -4 %- et l'optique -89 %) ; - Développement dans les émergents par " maillage " au travers de partenariats et d'acquisition, avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ; - Après le renforcement dans les verres solaires (acquisition de 50 % du singapourien Polycore puis de l'américain Costa), rachat en 2014, pour 1,73 MdUSD, de l'intégralité de Transitions Optical, co-entreprise américaine avec PPG, qui sera très relutif sur le bénéfice ; - Structure financière extrêmement solide avec un cash-flow supérieur à 10 % du chiffre d'affaires.

Les points faibles de la valeur

- Valeur toujours à ses plus hauts historiques d'où un faible rendement (inférieur à 2%) et une rareté des points d'entrée ; - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance, notamment après le " cru " 2012 et sa hausse de 19 % des ventes, d'où la sanction opérée en octobre après l'annonce d'une faible hausse des ventes au 30 septembre 1993 ; - Concurrence de la chirurgie ophtalmologique et des lentilles de contact.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ; - Soumission aux effets de change : part importante du chiffre d'affaires en dollar ; - Attente d'une acquisition majeure dans le marché des lentilles de contact ; - Réalisation de l'objectif d'une hausse du chiffre d'affaires autour de 6 % en 2013 et d'ne marge comprise entre 17,9 % et 18,3 % : - Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/