LAFUMA vise une réduction des pertes cette année

31/01/2014 - 09:17 - Option Finance

(AOF) - Lafuma a publié ses résultats annuels au titre de son exercice 2013, lequel couvre uniquement la période de trois mois d'octobre à décembre. Afin de permettre une meilleure appréhension de la performance de chaque collection, le groupe a en effet modifié les dates de clôture de l'exercice comptable. Le prochain exercice comptera 12 mois, de janvier 2014 à décembre 2014. Sur l'exercice 2013 clos fin décembre, le chiffre d'affaires s'est établi à 41,4 millions d'euros, stable par rapport à la même période l'année dernière. La période d'octobre à décembre 2013 a été marquée par un arrêt de la baisse de l'activité enregistrée depuis six trimestres. Cette relative stabilité de l'activité est à pondérer d'un effet de base favorable, lié à la forte baisse enregistrée l'année dernière sur la même période (-15,7%) et à la spécificité de ce trimestre, qui est traditionnellement un trimestre avec une forte activité en magasins propres et donc moins sensible à la conjoncture. [-73]· taux de change et périmètre constants, l'activité est en hausse de 2,8%. Le change, essentiellement lié à l'évolution négative du yen japonais, a un impact défavorable sur l'activité d'un million d'euros. Sur l'ensemble de l'exercice, les pôles Montagne et Grand Outdoor maintiennent quasiment leurs activités alors que le pôle Surf enregistre facialement une forte augmentation de son activité. Sur la base de l'état actuel du carnet de commandes, le groupe s'attend globalement encore à un repli de l'activité au cours de l'année fiscale 2014, malgré un développement stable du segment mobilier et des marques Millet et Eider. Lafuma estime que les actions d'amélioration opérationnelles, les mesures de réduction des coûts, la concentration sur les circuits de distribution profitables devraient conduire à une réduction graduelle des pertes opérationnelles courantes à partir de l'exercice 2014, dans un contexte d'activité plus restreint mais plus profitable. Pour l'exercice de trois mois clos le 31 décembre 2013, le résultat opérationnel sera comme anticipé déficitaire.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/