ALCATEL-LUCENT : contrat LTE avec Etisalat

03/03/2014 - 10:47 - Option Finance

(AOF) - Alcatel-Lucent et Etisalat ont annoncé aujourd'hui avoir signé un accord afin d'étendre la couverture LTE (téléphonie mobile à très haut débit) d'Etisalat aux Émirats arabes unis. " Le nouveau réseau va permettre de répondre à la demande croissante en services haut débit mobiles, comme les jeux vidéos et autres applications fortement consommatrices de bande passante ", ont expliqué l'équipementier et l'opérateur télécoms. Le réseau étendu proposera des débits, une capacité et une qualité de services accrus ; l'opérateur sera ainsi en mesure de proposer ses services dans des zones où la couverture est plus faible, avec une consommation d'énergie réduite et une plus grande efficacité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des trois leaders mondiaux du marché des télécoms, numéro un mondial en accès haut débit (ADSL, FTTx), commutation, transmission optique, intégration triple-play/IPT ; - Chiffre d'affaires réparti entre 2 divisions : 44 % des ventes dans le " coeur ", soit routeurs, transport et plateformes et 50 % dans l'access, fixe et mobile, dont la part devra être réduite ; - Montée en puissance des émergents - 17 % pour l'Asie-Pacifique et 14 % pour le reste du monde, encore loin derrière l'Amérique du nord (44 %) et l'Europe (25 %) ; - Premier équipementier occidental en Chine, via sa coentreprise avec le groupe public Huaxin, appelée Shanghai Bell ; - Budget de R&D parmi les plus élevés du secteur ; - Solidité du segment IP de routage, avec une forte croissance au Japon et en Chine, relais de croissance du groupe, d'où une amélioration des marges en optique ; - Bonne rentabilité des divisions IMS et des Projets VoLTE aux Etats-Unis ; - Remontée de la croissance du segment Accès fixe grâce au positionnement dans la fibre et le vectoring ; - Réduction de plus d'un tiers des pertes en 2013 et suppression du risque de liquidités ; - Faible valorisation boursière malgré le retour au CAC 40 en novembre 2013.

Les points faibles de la valeur

- Malgré un très large portefeuille d'activités, exposition à la concurrence en provenance de solutions alternatives, type partages ou décentralisations de réseaux, ou de nouveaux entrants, tels Akamai, Allot ou HP ; - Part majeure de l'activité dans des marchés concurrentiels, notamment pour la norme " LTE " et déception dans le secteur des routeurs ; - Encore trop de contrats de services mal margés dans l'infogérance malgré le nettoyage effectué en 2012 ; - Risques sociaux en France après la vente à Huaxin de la division " Entreprises " ou ALE ; - Grande faiblesse de la marge opérationnelle et société toujours déficitaire ; - Risque de dilution en cas d'augmentation de capital vers la fin 2014 ; - Aucun dividende versé depuis 2006.

Comment suivre la valeur

- Dans la lignée des restructurations très volontaristes annoncées en 2012 (1,25 MdEUR d'économies sur 2012-2013), exécution du plan Shift 2015 :une hausse de 15 % des ventes, par rapport à 2012, et une marge opérationnelle de 7 à 8 %, une stratégie de recentrage sur l'IP/Optique (routeurs, optique terrestre et sous-marine, plateformes) ainsi que sur l'accès à très haut débit, fixe (fibre optique et VDSL) ou mobile (4 G), des cessions d'actifs d'un montant de 1 MdEUR ; - Poursuite de la baisse des déficits des fonds de pension ; - Impact sur le bénéfice des mesures de valorisation des brevets ; - Dans l'access mobile, réception à mi-2014 du produit développé avec Qualcomm ; - Entrée attendue de 3 à 5 partenaires capitalistiques et industriels, dont celle de l'américain Qualcom (un peu plus de 1 %), à hauteur de 5 %, ce qui crédibiliserait le plan Shift ; - Valeur spéculative : avec un capital très ouvert (flottant supérieur à 90%) et une part significative d'actionnaires américains, d'où des rumeurs récurrentes de rachat par un groupe chinois.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/