GENFIT : nouveau succès de sa collaboration avec Sanofi

04/03/2014 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Genfit a annoncé que sa collaboration avec Sanofi se poursuivait avec succès. La société biopharmaceutique française a en effet démontré l'activité bénéfique de plusieurs molécules dans différents modèles vivo pertinents pour les pathologies. Ce nouveau franchissement d'étape clef, après ceux réalisés en avril 2012 et en janvier 2013, a pour cadre le contrat de co-recherche signé en mars 2011 entre les deux sociétés. Dans le cadre de cette alliance, Genfit collabore avec Sanofi dans le but de développer des médicaments visant à corriger les dysfonctions mitochondriales associées à certains désordres métaboliques, dont, en particulier, le diabète de type 2. Conformément aux modalités de cet accord en vertu duquel Sanofi a obtenu les droits exclusifs mondiaux pour développer et commercialiser les molécules résultant de cette collaboration de recherche, Genfit a reçu le troisième des paiements d'étape prévus au contrat de collaboration et d'accord de licence. Pour mémoire et en fonction du succès des développements préclinique, clinique puis de l'enregistrement et de la commercialisation des produits, l'ensemble des paiements d'étape prévus dans le cadre de ce contrat peut générer jusqu'à 39 millions d'euros de revenus pour Genfit, hors les royalties sur les ventes des produits développés par Sanofi et résultant de la collaboration.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/