BOURBON : très forte hausse du résultat en 2013, la marge d'Ebitdar gagne plus de 2 points

05/03/2014 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a publié des résultats annuels en forte hausse au titre de son exercice 2013. Le spécialiste des services maritimes pour l'offshore pétrolier a vu son résultat net part du groupe s'envoler de 174% à 115 millions d'euros, grâce notamment à l'accroissement de la flotte de 27 navires sur la période et d'une très forte croissance du résultat au second semestre. L'Ebitdar (Ebitda hors plus-values et avant loyers location coque-nue), indicateur clef du groupe, a gagné 17,6% sur l'année, à 450,3 millions d'euros. Cette hausse permet à la marge d'Ebitdar de grimper de 2,1 points de pourcentage, à 34,3% du chiffre d'affaires. Enfin, le chiffre d'affaires de Bourbon a gagné 10,5% en 2013, à 1,312 milliard d'euros. Le groupe explique cette activité soutenue par un marché de l'offshore profond et continental très dynamique, ainsi qu'un prix du baril de pétrole élevé et stable. En termes de perspectives pour le secteur, Bourbon table sur une progression annuelle moyenne de 10% des dépenses dans l'offshore profond au cours des trois prochaines années, et estime que les effets sur les prix des retards enregistrés dans certains projets offshore profond, du recul des taux d'utilisation des plateformes flottantes en eau profonde et de la livraison prévue de nouveaux navires devraient peu affecter le groupe. Il dit attendre 19 navires PSV pour 2015. Il ajoute que le marché des services Subsea est soutenu par le nombre grandissant de têtes de puits sous-marines et la construction de nouveaux champs pétroliers profonds. 3 des 5 navires de la série Bourbon Evolution 800 qui seront livrés en 2014 sont déjà contractualisés. Enfin, la vente de 2,5 milliards de dollars d'actifs de la flotte avec reprise en location coque-nue pour une période de dix ans est en très bonne voie. Sur un montant de ventes représentant 1,65 milliard de dollars déjà signées avec ICBL Leasing and Standard Chartered Bank, 925 millions de dollars ont déjà été perçus au 5 mars 2014, correspondant à la vente effective de 36 navires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Armateur détenteur d'une flotte de près de 500 navires équipés pour les services à l'industrie pétrolière, notamment en offshore pétrolier, qui devra être portée au nombre de 600 d'ici la fin 2015 ; - Business model centré d'une part sur des contrats à long terme, permettant de lisser le chiffre d'affaires, d'autre part sur le déploiement d'un réseau de 6 " Repair centers ", proches des zones d'opérations des clients ; - Flotte jeune, moderne et innovante et en augmentation, d'où une capacité à accroître les tarifs ; - Positions renforcées sur le marché brésilien très porteur avec la prise de contrôle de Delba Maritima Navegaçao ; - Réussite de la standardisation des navires et de leur maintenance, assurée par la structure Bourbon Docking basée à Dubaï ; - Plan de désendettement par la cession, pour 2,5 milliards de dollars, de grandes séries de navires que le groupe conservera pour son usage en les prenant en location de dix ans ; - Politique de distribution d'actions gratuites.

Les points faibles de la valeur

- Risque de retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité ; - Statut de " late cyclical " : effet décalé sur les résultats des phases de reprise économique ; - Sensibilité du résultat à la parité euro/dollar ; - Visibilité du " Plan Bourbon 2015 ", de croissance des investissements, troublée par la cession des navires dont l'affermage pèsera sur la rentabilité opérationnelle ; - Déception dans l'offshore continental ; - Révision en baisse par les analystes des estimations de bénéfices 2013 et 2014; - Endettement encore trop élevé pour les analystes.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant directement de l'investissement des compagnies pétrolières, notamment en off shore (le sismique permet de renouveler les réserves) ainsi que de la réglementation sur les forages en haute mer ; - Sensibilité boursière aux déclarations de son concurrent américain Tidewater ; - Application du programme " Transforming for beyond " de réduction de la dette (objectif de 500/600 FTB/ACT/