Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 pénalisé par les statistiques américaines

05/03/2014 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en repli après la publication de statistiques économiques contrastées de part et d'autre de l'Atlantique. Les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis en février ont déçu tandis que l'accélération de la croissance de l'activité en Europe le mois dernier a surpris les investisseurs. A Paris, Carrefour a progressé de plus de 4% grâce à des résultats 2013 meilleurs que prévu. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,11% à 4 4931,24 points et le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,18% à 2706,42 points. En repli de 3,15% à 80,77 euros, Adidas a accusé l'une des plus fortes baisses du Dax après la publication de résultats annuels conformes aux attentes et de perspectives prudentes. En 2014, l'équipementier sportif allemand s'attend à ce que son bénéfice net ressorte entre 830 et 930 millions d'euros, soit inférieur de 17% aux attentes des analystes. Le consensus Bloomberg prévoit en effet un bénéfice net d'environ un milliard d'euros. Le numéro deux mondial du secteur derrière Nike s'attend à être pénalisé par les changes et notamment par la faiblesse du rouble et du peso argentin face à l'euro. A Paris, Carrefour a progressé de 4,37% à 27,825 euros après la publication de résultats annuels légèrement meilleurs qu'attendu, marqués par la poursuite du redressement en France. Le résultat net part du groupe du deuxième distributeur mondial a progressé de 0,3% à 1,263 milliard d'euros (+0,1% à change constants) contre 1,10 milliard attendu. De plus, le résultat opérationnel courant a crû de 5,3% à 2,238 milliards d'euros (+9,8% à changes constants) là où le consensus tablait sur 2,20 milliards. Scor a pour sa part gagné 1,32% à 25,025 euros après la publication de résultats 2013 en nette progression, grâce notamment à l'impact de l'acquisition de Generali US en 2013, qui lui a permis de devenir le premier réassureur vie aux Etats-Unis. Son résultat net a progressé de 31% pour atteindre le niveau record de 549 millions d'euros. Generali US y contribue à hauteur de 193 millions d'euros, dont 183 millions d'euros de gains nets liés à cette opération. Les primes brutes émises, qui correspondent au chiffre d'affaires, ont atteint 10,253 milliards, en hausse de 7,8% (+11,5 % à taux de change constants).

Les chiffres macroéconomiques

La croissance de l'activité dans le secteur privé de la zone euro s'est finalement accélérée en février, a annoncé le bureau d'études Markit, contrairement à sa première estimation. Selon une nouvelle estimation, l'indice Composite, qui prend en compte les secteurs des services et manufacturier, est en effet passé de 52,9 en janvier à 53,3 en février. Or, il avait été annoncé initialement à 52,7. La croissance a ainsi atteint un plus haut de 32 mois. La contraction de l'activité s'est amplifiée dans le secteur privé français en février, a confirmé le bureau d'études Markit. Selon une nouvelle estimation, l'indice Composite, qui prend en compte les secteurs des services et manufacturier, a reculé à 47,9 (48,9 en janvier), au plus bas de 2 mois. Il avait cependant été annoncé à 47,6 en première estimation. Cette baisse s'explique par la dégradation de la situation dans les services où l'indice des directeurs d'achat est passé de 48,9 en février à 47,2 en janvier. Il s'agit d'un plus bas de 8 mois. Au cours du quatrième trimestre 2013, le PIB de la zone euro a progressé de 0,3% et celui de l'Union européenne de 0,4% par rapport au trimestre précédent, selon les deuxièmes estimations publiées par Eurostat. Le volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a augmenté de 1,6% en janvier dernier par rapport à décembre dans la zone euro et de 0,9% dans l'Union européenne, selon Eurostat. Le consensus Reuters s'élevait à +0,8%. Le secteur privé américain a créé 139 000 emplois au mois de février, un chiffre inférieur aux attentes des économistes qui tablaient sur 160 000 créations. Le chiffre de janvier a été révisé à la baisse, passant de 175 000 à 127 000. Toujours aux Etats-Unis, l'indice Markit des directeurs d'achat (PMI) révèle aujourd'hui une moindre croissance de l'activité dans le secteur des services. Il est en effet tombé à 53,3 points contre 56,7 points en janvier. Il s'agit de son plus bas niveau depuis octobre dernier. De son côté, l'indice Markit composite des directeurs d'achat, qui regroupe l'activité dans les services et le secteur manufacturier, a cédé du terrain en ressortant à 54,1 points en février contre 56,2 points en janvier. L'indice ISM des directeurs d'achats dans le secteur des services en février a confirmé cette tendance. Il est en effet ressorti à 51,6 alors que le consensus Reuters tablait sur 53,5. Il s'était établi à 54 en janvier. Enfin, le livre Beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie sera publié à 20 heures. A la clôture, l'euro est en légère baisse face au dollar à 1,3735.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5