NEXANS remporte une commande pour trois projets de Global Marine System

11/03/2014 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Nexans a indiqué lundi soir avoir remporté une commande auprès de Global Marine Systems, l'un des leaders mondiaux de la pose et de la maintenance de câbles sous-marins en fibre optique. Cette opération, dont le montant n'a pas été communiqué, porte sur trois projets majeurs de télécommunications en Europe du Nord. Ce contrat de grande ampleur porte sur la fourniture d'environ 1 050 kilomètres de câble Nexans URC-1 sans répéteurs, typiquement constitué de 24 à 48 fibres. Les projets de Global Marine couvrent une vaste gamme d'applications, allant de la transmission de données scientifiques depuis une station d'observation dans l'Arctique aux communications entre des plates-formes pétrolières offshore ou au déploiement du haut débit dans des zones reculées en Ecosse, indique le fabricant de fils et câbles. Les câbles URC-1, fabriqués dans l'usine norvégienne de Nexans, sont dépourvus de répéteurs. Ils permettent donc de relier des stations terrestres distantes de jusqu'à 500 km sans nécessiter une amplification du signal par des répéteurs sous-marins. Leur structure robuste autorise leur pose à des profondeurs d'eau pouvant atteindre 4000 mètres. Global Marine déploiera deux câbles en fibre optique, longs chacun d'environ 250 km, afin de relier la station d'observation de Ny Aalesund, dans l'archipel arctique du Svalbard, à la capitale administrative Longyearbyen. Un deuxième projet assurera les communications entre des plates-formes pétrolières de la mer du Nord. Global Marine installera par ailleurs des câbles Nexans en fibre optique dans le cadre de l'extension en cours du haut débit à des communes enclavées dans les Highlands et les îles écossaises, avec le concours financier d'un partenariat entre le gouvernement écossais, Highlands & Islands Enterprise, Broadband Delivery UK et BT.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial de l'industrie du câble, intervenant en Europe pour 56 % des ventes, en Amérique du nord pour 15 %, en Asie-Pacifique pour 13 %, en Amérique du sud pour 9 % et dans le reste du monde pour 7 % ; - Clientèle diversifiée entre la transmission et opérateurs pour 42 %, les distributeurs et installateurs pour 25 % et l'industrie pour 26 % ; - Secteur porté par des tendances de long terme : création ou renouvellement des infrastructures d'énergie, de transports et dans l'industrie des biens d'équipement ; - Recentrage sur des activités à marge plus élevée (câbles spéciaux) et sur des segments porteurs (câbles d'énergie).

Les points faibles de la valeur

- Challengé par Prysmian ; - Problème structurel de flexibilité de l'outil de production des câbles sous-marins, d'adaptation de la division câbles terrestres à la concurrence asiatique et de perte de compétitivité dans les câbles industriels ; - Visibilité de seulement 3 à 6 mois sur 80 % du CA ; - Effets de change euro-devises émergentes pénalisants ; - Pressions sur les prix et les volumes en Europe et, plus marginalement, en Europe ; - Perte nette au premier semestre et augmentation de capital dilutive à l'automne.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique et donc très sensible à la conjoncture ; - Forte sensibilité aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Consolidation sectorielle en ordre de marche pour assurer une meilleure rentabilité des câbliers ; - Redressement de la division haute tension sous-marine dont les effets se verront à partir de 2014 ; - Accélération du développement aux Etats-Unis, avec Amercable acquis en 2012 et l'arrivée en production de l'usine de Caroline spécialisée dans les câbles de haute tension terrestre ; - Application du plan de réorganisation et de réduction des capacités de productions (15 sites concernés, surtout en Europe) ; - Réalisation des objectifs 2015 d'un quasi-doublement du bénéfice opérationnelle à 400 MEUR ; - Valeur non opéable, BpiFrance détenant 8 % environ du capital, derrière le chilien Madeco, actionnaire de référence avec 25, %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/