INTERPARFUMS : recul de 4% du résultat net part du groupe en 2013, dividende stable

12/03/2014 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Interparfums a dévoilé ce matin un résultat net part du groupe de 34,8 millions d'euros en 2013, en recul de 4%. Le résultat opérationnel du fabricant de parfums a, lui, cédé 9% par rapport au terme de l'exercice 2012 et est ressorti à 52,2 millions d'euros. Le chiffre d'affaires à périmètre comparable s'est pour sa part élevé à 251,5 millions d'euros, en progression de 19,3%, et le chiffre d'affaires total consolidé s'est élevé à 350,4 millions d'euros. "Grâce aux excellentes performances du premier semestre, la société a significativement renforcé ses dépenses en matière de marketing et publicité sur la seconde partie de l'année. Ces efforts n'ont pas pesé sur la profitabilité qui atteint un niveau exceptionnellement élevé, avec une marge opérationnelle de près de 15% et une marge nette de près de 10% sur l'ensemble de l'exercice", a souligné Interparfums, dont la trésorerie nette disponible s'élevait à 222 millions d'euros au 31 décembre dernier (+7% sur un an). Le Conseil d'Administration proposera, à l'Assemblée Générale des actionnaires du 25 avril 2014 un dividende de 0,49 euro par action, stable par rapport à 2012. Le taux de distribution atteindrait ainsi 34,1% du résultat net, contre 32,9% l'an passé. Par ailleurs, pour la quinzième année d'affilée, une attribution gratuite d'actions sera réalisée courant juin, sur la base cette année d'une action nouvelle pour cinq actions détenues. "Les années 2012 et 2013 ont révélé les forts potentiels de croissance des parfums Montblanc, Jimmy Choo et Repetto. L'année 2014 nous donne l'opportunité de renforcer notre portefeuille de marques leader grâce au lancement des parfums Karl Lagerfeld, futur nouveau pilier du développement de notre société", a commenté Philippe Benacin, PDG d'Interparfums. "En 2014, nous poursuivrons notre stratégie de construction sur l'ensemble de nos marques, particulièrement sur les parfums Karl Lagerfeld et Balmain, en phase de démarrage. Comme annoncé en fin d'année, dans ce contexte de fort soutien et de vision à moyen terme, la marge opérationnelle ne devrait pas dépasser 11% en 2014", a complété Philippe Santi, DG Délégué du groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le cuir est un enjeu stratégique pour les fabricants suite à l'explosion de la demande mondiale pour les sacs ou les chaussures de luxe. Cette tendance crée des tensions sur le marché, renforcées par le manque de matières qui répondent aux critères du luxe. Depuis deux ans en France un mouvement de rachat de tanneries et mégisseries s'est engagé. De même que ses rivaux, notamment LVMH, Hermès a repris en janvier dernier la tannerie d'Annonay, spécialisée dans les peaux de veau, avec l'objectif de sécuriser ses approvisionnements. C'est une première pour le fabricant français, qui détient deux tanneries en France, une en Italie et une autre en Louisiane. Elles travaillent exclusivement les peaux précieuses (alligators). FTB/ACT/