BOEING : commande massive de SpiceJet

12/03/2014 - 13:34 - Option Finance

(AOF) - Entre les incidents à répétition sur le 787 "Dreamliner", long-courrier prometteur, mais qui ressemble désormais beaucoup à un fiasco technologique, et le mystère digne de la série Lost qui entoure la disparition du vol MH370 de la Malaysian Airlines, Boeing a vécu un début de semaine pour le moins tumultueux. SpiceJet est venu aujourd'hui lui apporter du baume au coeur, officialisant une commande de 42 737 MAX pour quelque 4,4 milliards de dollars au prix catalogue à l'occasion d'un salon aéronautique à Hyderabad, au Pakistan. Les livraisons débuteront en 2018, a déclaré S.L. Narayanan, directeur financier de Sun Group, société-mère de la compagnie aérienne indienne lowcost SpiceJet. Cette nouvelle est d'autant plus réjouissante pour l'avionneur de Seattle que le 737 MAX est nettement distancé par l'A320 NEO (New Engine Option) sur le segment des monocouloirs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/