NRJ GROUP : l'investissement dans Cherie 25 pénalise les résultats annuels

13/03/2014 - 10:35 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group (+2,52% à 8,94 euros) a publié mercredi soir des résultats annuels 2013 en repli en raison d'un marché peu favorable et d'investissements dans sa chaîne Cherie 25. Le résultat net part du groupe a cédé 46,6% au cours du dernier exercice, à 19,8 millions d'euros. De son côté, le résultat opérationnel courant hors échanges dissimilaires s'est contracté de 8,3% à 58,2 millions d'euros alors que le résultat opérationnel courant hors échanges et Cherie 25 a progressé de 8,3% à 73,4 millions d'euros. Enfin, le chiffre d'affaires a grimpé de 4,1% à 409 millions d'euros. L'activité internationale du groupe a été particulièrement soutenue, son résultat opérationnel courant ayant bondit de 133% à 9,3 millions d'euros. Dans le même temps, le segment Médias Musicaux et Evènementiels, premier marché du groupe, a enregistré une hausse de son résultat de 10,8% à 53,3 millions. Celui des Spectacles et Autres Production a abandonné 11,4% à 3,9 millions. L'activité de diffusion a crû de 15,7% à 14,7 millions. En terme d'audience NRJ Group indique avoir enregistré, selon les données de Médiamétrie pour les mois de novembre et décembre, un record d'audience de sa station phare NRJ avec 6,785 millions d'auditeurs quotidiens. Elle confirme ainsi sa place de première radio de France. En termes de perspectives, le groupe dit aborder 2014 "avec confiance" malgré un environnement économique "incertain" et une visibilité réduite. NRJ Group table sur une progression de l'audience de l'ensemble de ses stations de radio, webradios et activités digitales. Il poursuivra le développement de ses chaînes de télévision NRJ12 et Cherie 25. Il espère le maintien de sa marge opérationnelle à l'international. Dans ce contexte, le groupe décidé de ne pas distribuer de dividende au titre de l'exercice 2013. Il proposera par ailleurs à ses actionnaires d'autoriser un nouveau programme de rachat d'actions, fort d'un excédent net de trésorerie de 102,9 millions d'euros, en hausse de 20 millions à la fin 2013.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/