BOEING : deux compagnies aériennes indiennes pourraient acheter des 737 MAX

13/03/2014 - 13:40 - Option Finance

(AOF) - Effet domino ? Alors que la compagnie lowcost SpiceJet a passé commande de 42 Boeing 737 MAX pour 4,4 milliards de dollars au prix catalogue, une opération officialisée cette semaine à l'occasion d'un salon aéronautique à Hyderabad (Pakistan), ses compatriotes indiennes Jet Airways et Air India seraient actuellement en négociations avec l'avionneur de Seattle pour à leur tour acquérir des exemplaires de la déclinaison "green" du court-courrier, a déclaré un cadre du groupe américain. D'après les dernières prévisions de Boeing, la flotte commerciale indienne sera multipliée par cinq d'ici aux deux prochaines décennies, avec un besoin de 1 600 nouveaux appareils pour un montant total de 205 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/