RALLYE : succès d'une émission obligataire de 500 millions d'euros

18/03/2014 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Rallye a placé avec succès une émission obligataire d'un montant de 500 millions d'euros et d'une maturité de 7 ans. Cette souche obligataire a été largement sursouscrite par une base diversifiée d'investisseurs. Elle affiche un rendement de 4%, bien inférieur à celui des obligations émises fin 2009 (8,5% pour l'obligation d'échéance janvier 2015 et 7,7% pour l'obligation d'échéance novembre 2016), qui contribuera à la baisse mécanique des frais financiers de Rallye dans les années à venir. Une offre de rachat sur les obligations venant à échéance en janvier 2015 et novembre 2016, pour un montant à déterminer, est lancée simultanément par BNP Paribas. Le résultat de l'offre sera connu le 25 mars prochain. Les obligations rachetées par la première banque française à l'issue de l'offre seront transférées à Rallye par voie d'échange avant d'être annulées. Le produit de la nouvelle émission financera le rachat des obligations et viendra renforcer la liquidité du groupe. Les deux opérations permettent d'allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Rallye.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/