AMERICAN EXPRESS : création d'une coentreprise dans le voyage d'affaires

18/03/2014 - 13:31 - Option Finance

(AOF) - American Express a annoncé la signature d'un accord portant sur la création d'une joint-venture pour sa division Global Business Travel ("GBT"). Selon les termes de l'accord, le groupe de services financiers détiendra en commun la co-entreprise avec un groupe d'investisseurs dirigé par Certares. Dans la transaction proposée, American Express regroupera son activité GBT dans une structure holding dédiée, laquelle inclura certains actifs et passifs qui font actuellement partie de GBT, et détiendra une participation de 50 % dans la joint-venture après la clôture. En contrepartie d'un investissement de 900 millions de dollars dans la joint-venture, le groupe d'investisseurs détiendra les 50% restants. American Express a fait part en septembre dernier de son intention de chercher à mettre en place la transaction aboutissant à cette joint-venture. Le groupe prévoit de finaliser la transaction au deuxième trimestre 2014 et compte utiliser une partie substantielle de tout gain comptabilisé à la clôture de la transaction dans le but d'investir dans des initiatives de croissance. Le groupe constitué par Certares comprend la Qatar Investment Authority, par le biais de sa filiale détenue à 100 % Qatar Holding LLC, des fonds gérés par BlackRock, la société Certares elle-même et Macquarie Capital. L'activité continuera de fonctionner sous la marque "American Express Global Business Travel" après la clôture.

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Les grandes banques françaises sont entrées dans l'ère de l'après-crise financière. Après avoir assaini leurs bilans et renforcé leurs structures financières, tous les établissements mettent au point désormais leurs stratégies pour les trois prochaines années. La prudence est de mise en tenant compte de la faible croissance en Europe et du nouveau contexte réglementaire. La priorité est toujours la réduction des coûts. Par exemple, dans le cadre de son plan à moyen terme 2014-2016, BNP Paribas a deux nouveaux objectifs : accélérer son développement dans la gestion d'actifs et renforcer ses positions en Allemagne. Pour les groupes mutualistes Crédit Agricole et BPCE, davantage tournés vers la France l'accent sera mis sur la banque de proximité, l'évolution des modes de distribution étant au coeur de leur stratégie. FTB/ACT/