HERTZ : scission de la location d'équipements et résultats décevants

18/03/2014 - 14:05 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste de la location de voitures Hertz Global a annoncé en parallèle à la publication de ses résultats trimestriels son intention de scinder ses activités de location d'équipements, une opération de 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros). Au quatrième trimestre, le groupe américain a réalisé une perte nette de 600 000 dollars, soit un bénéfice par action pratiquement égal à 0, à comparer avec une perte de 36,8 millions de dollars ou 9 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 26 cents, soit 6 cents de moins que le consensus Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 10,2% pour atteindre le montant record de 2,55 milliards de dollars. Sur l'exercice en cours, Hertz table sur un chiffre d'affaires compris entre 11,4 et 11,7 milliards de dollars, soit une croissance moyenne de 7,2%. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, est attendu entre 1,7 et 2 dollars. Le produit de la scission permettra à Hertz de rembourser sa dette et de financer un nouveau programme de rachats d'actions d'un milliard de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/