ORACLE déçoit au troisième trimestre

19/03/2014 - 13:40 - Option Finance

(AOF) - L'éditeur de logiciels professionnels Oracle a dévoilé hier soir des résultats décevants. Au troisième trimestre, clos fin février, Oracle a dégagé un bénéfice net en hausse de 2% à 2,565 milliards de dollars, soit 56 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 68 cents, inférieur de 2 cents au consensus. Les ventes ont, elles, progressé de 4% à 9,3 milliards de dollars. Wall Street visait 9,36 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires des nouvelles licences de logiciels et des abonnements à des produits "cloud" a atteint 2,415 milliards de dollars, en hausse de 4% (+6% à taux de change constants). Oracle ciblait une croissance comprise entre 2 et 12% à taux de change constants et entre 1 et 11% en données publiées. Dans le secteur des logiciels, les ventes de nouvelles licences sont très suivies car elles constituent un indicateur clé des perspectives d'un groupe. Elles sont la source de futurs revenus de support et de maintenance très rentables. Les ventes de matériel ont pour leur part progressé de 7% à 1,32 milliard de dollars. Si les résultats du trimestre précédent étaient ressortis au-dessus des attentes, Oracle avait déçu à plusieurs reprises en 2013. Les investisseurs s'inquiètent du succès de nouveaux concurrents, spécialiste du cloud computing (informatique à la demande et à distance), à l'image de Salesforce.com. Pour le trimestre en cours, le groupe technologique américain table sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels situé entre 92 et 99 cents. Le consensus est de 96 cents. Le chiffre d'affaires des nouvelles licences de logiciels des abonnements à des produits "cloud" devrait de son côté enregistrer une croissance comprise entre 0 et 10%. Les ventes de matériel devraient, elles, être pire au stable et au mieux ressortir en hausse de 10%. En conséquence, le chiffre d'affaires du groupe est attendu en hausse de 3 à 7% en données publiées.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/