ZODIAC AEROSPACE : forte hausse du chiffre d'affaires au premier semestre

19/03/2014 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a publié le chiffre d'affaires du premier semestre de son exercice 2013-2014, lequel est ressorti à 1,997 milliard d'euros, en hausse de 9,2% à données publiées (+7,8% à périmètre et taux de change constants). Les effets liés au périmètre de consolidation ont eu un impact positif de 4,5 points sur la croissance des 6 premiers mois, tandis que les effets de change ont un impact négatif de 3,1 points. Le groupe dit continuer à bénéficier de la croissance du trafic aérien, de la progression des livraisons d'avions ainsi que de la croissance de ses activités d'après-vente. La progression la plus marquante a été enregistrée dans la division Zodiac Aircraft Systems, dont le chiffre d'affaires a crû de 22,4% à 623,1 millions d'euros. Celui de la division Zodiac Aircraft Systems, qui est celle qui génère le plus de ventes, a quant à lui augmenté de 3,9% à 1,106 milliard d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipementier aéronautique leader mondial sur ses " niches ", organisé en 5 branches, les Aircraft systems (28 % des ventes), la sécurité (14 %), les sièges d'avion (29 %), les équipements cabines (17 %) ; - Bonne diversification du portefeuille client dans l'aviation civile (90 % des ventes) ; - Capacité de résistance en période de retournement grâce à l'activité après-vente (40% du CA) ; - Renforcement de la structure du groupe, qui a doublé de taille en 6 ans grâce à une politique maîtrisée d'acquisitions (IMS, NAT, Contour, La Jonchère...) ; - Visibilité sur la croissance renforcée par la certification du Boeing 787 ; - Situation financière saine malgré la poursuite des acquisitions; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).

Les points faibles de la valeur

- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Risques de retard dans les cadences de production pour le Boeing B787, en difficultés (4 % des revenus de Zodiac) ; - Capital verrouillé, contrôlé par les familles historiques (29,5 % du capital et 40,5 % des droits de vote) ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à la parité euro/dollar ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique tardif (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (ex : projet avorté de fusion BAE-EADS à l'automne 2012).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/