BOUYGUES relève son offre sur SFR avec l'aide de la CDC, de la famille Pinault et de JCDecaux

20/03/2014 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Bouygues a relevé de 1,85 milliard d'euros son offre sur SFR, la filiale télécoms de Vivendi. Dans un communiqué publié jeudi après-Bourse, le groupe indique qu'il propose désormais à Vivendi 13,15 milliards d'euros en cash pour mettre la main sur le numéro deux français du mobile, contre 11,3 milliards dans l'offre précédente. Le groupe de BTP et de télécoms a souligné que cette nouvelle offre ressortait supérieure de 1,4 milliard dans sa composante en numéraire à l'offre de Numéricable, en cours de négociations exclusives. Bouygues propose par ailleurs 21,5% du capital du nouvel ensemble, contre 43% précédemment. Le groupe annonce en effet avoir "fédéré autour de son projet des actionnaires industriels et financiers de long terme qui partagent le sens de l'entrepreneuriat familial". La Caisse des Dépôts et Consignations, par ailleurs déjà actionnaire du groupe Bouygues, la famille Pinault et JCDecaux Holding saisissent ainsi l'opportunité de cette nouvelle offre pour rentrer ou se renforcer au capital du nouvel ensemble, ce qui contribue à améliorer fortement la partie en numéraire de l'offre proposée à Vivendi. D'autres investisseurs pourraient également participer pour proposer à Vivendi l'acquisition du solde de sa participation résiduelle. Dans le cadre de cette nouvelle offre, la participation de Bouygues dans le nouvel ensemble serait de 67% du capital contre 52% dans l'offre précédente, confirmant ainsi la volonté du groupe de jouer un rôle central dans le secteur des télécoms en France Bouygues a confirmé un montant de 10 milliards d'euros de synergies créées par le rapprochement de Bouygues Telecom et SFR, dont 5 milliards d'euros de synergies relatives au réseau mobile sécurisées par l'accord signé avec Free le 9 mars dernier. La nouvelle offre valorise ainsi SFR à 17,4 milliards d'euros en intégrant la totalité des synergies, dont 16,3 milliards d'euros d'ores et déjà sécurisés par l'accord avec Free.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe de BTP aux positions mondiales diversifié dans les médias, les télécoms et l'énergie ; - Trois pôles d'activité sur des cycles économiques différents : la construction avec le numéro mondial Bouygues Construction (37 % du chiffre d'affaires), les routes avec Colas, également leader mondial (40 %), l'ingenierie civile et la promotion immobilière (7 %), les médias avec TF1, détenu à 43,7 % (7 % du chiffre d'affaires) et la téléphonie avec Bouygues télécoms (14 %), le transport énergétique avec Alstom, détenu à 29,4 % ; - Dans l'activité construction, forte présence dans les émergents ; - Gestion patrimoniale prudente issue du caractère familial du groupe ; - Structure financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Décote appliquée en Bourse en raison du statut de conglomérat ; - Part importante de la France dans le chiffre d'affaires ; - Très forte cyclicité des activités Construction/Immobilier et Routes par ailleurs sensibles aux dispositifs fiscaux sur l'immobilier ; - Marché de la téléphonie mobile entré dans une phase de surenchère commerciale et de déflation tarifaire avec l'arrivée de Free début 2012 ; - Dans la téléphonie, insuffisance de la taille en haut-débit fixe et insuffisance de gains de parts de marché malgré le lancement de l'offre 4 G (avantage compétitif avec une couverture des 2/3 de la population française, contre 50 % chez Orange et SFR à la fin 2013) ; - Dépréciation de la valeur de la position de 29,4 % dans Alstom.

Comment suivre la valeur / - Activité construction et routes influencée par l'état général de l'économie (niveau de confiance des ménages et mises en chantier) et par les actions de relance des gouvernements ainsi que les mesures fiscales ; - Cours de Bourse pouvant varier avec les performances opérationnelles et boursières d'Alstom et TF1 ; -Dans la téléphonie, spéculations sur un rapprochement avec Free ; - Pour 2014, attentes de la poursuite du redressement de la rentabilité opérationnelle, grâce à une tenue des marges dans la construction et l'immobilier, à une légère hausse des marges dans les routes et à un net redressement dans les télécoms et les médias ; - Valeur non opéable, la famille fondatrice détenant encore 20,5 % des actions (29,2 % des droits de vote) et les salariés 23,7 % (28,7 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/